Aller au contenu principal

Kiwis
Le BIK cherche à fructifier ses recherches pour protéger les vergers

En parallèle de celle de promouvoir le petit fruit ovale, une mission essentielle entreprise par le BIK repose sur l’expérimentation, notamment sur la micro-injection et les différentes techniques d’irrigation des vergers.

Le BIK a choisi de mener un essai débutant ce printemps 2023 pour étudier l’effet des systèmes d’irrigation sur le fruit et voir lequel apparaît le plus adapté à cette culture.
© B.D - Le Sillon

Depuis quelques années, les équipes du BIK multiplient les essais notamment autour du dépérissement des vergers, un phénomène grave et relativement complexe.

À ce sujet, le BIK a mis en place une thèse intitulée «Compréhension des mécanismes du dépérissement des vergers de kiwis en France et recherche de solutions de remédiation». L’hiver dernier, de nouveaux essais ont été mis en place et le BIK a candidaté dans le cadre d’un appel à projet Casdar pour rechercher des financements complémentaires.

Dans cette thèse, une cartographie des parcelles a été déployée — grâce à un suivi cartographique — afin d’observer l’évolution du dépérissement via des images satellites. Tous les kiwiculteurs peuvent ainsi faire partie de ces observations. «Pour cela, il suffit de renseigner ses références cadastrales de ses parcelles à Marianne Avignon», explique Adeline Gachein, directrice du BIK.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon