Le Barp (33) : International Asparagus Days
Le monde de l'asperge à rendez-vous au Barp (Gironde) le 3 et 4 décembre, à l'occasion des «Asparagus Days 2013». Cette première mondiale va accueillir plus de 90 exposants et plus de 1.000 visiteurs venus des quatre coins du monde avec une vingtaine de nations représentées.
La présence de Péruviens, Canadiens, Mexicains, Chinois, Japonais, Malgaches, Marocains ainsi que tous les professionnels européens producteurs, agro-fournisseurs, chercheurs et metteurs en marché devraient permettre de rassembler près de 40% de la production mondiale» prévoit l'organisateur, Christian Befve, spécialiste de l'asperge. Ces deux jours d'exposition, de conférences et de démonstrations de matériel se dérouleront sur une aspergeraie de 90 hectares et sous 3 hectares de serre photovoltaique, preuve de la dynamique européenne et mondiale que connaît la production d'asperge actuellement.
Démonstration et conférences
En Europe, l'expansion récente de l'aspergeraie allemande, la relance de la production en France et la réorientation vers la culture verte d'asperge en Espagne en témoignent. Cette poussée se ressent en Aquitaine, première région de production française avec plus de 1.000 hectares de plantation, soit 22% des surfaces. Ce développement est notamment dû à la spécialisation des exploitations. Un quart des entreprises aquitaines concentre 70% des surfaces. La production d'asperge requiert donc une grande maîtrise technique de tous les paramètres de production, de conditionnement et de commercialisation.
C'est précisément ce que propose International Asparagus Days 2013 qui consacre une part importante de ses animations aux démonstrations de terrain, notamment de matériel de mécanisation et de robotisation en réponse à la raréfaction et à l'augmentation continuelle du coût de la main-d'oeuvre partout dans le monde. «Toutes les entreprises de tri et calibrage présenteront des machines en action» assure Christian Befve. Dans les conférences, une place privilégiée sera également réservée à la production biologique.
Guy Dubon
Plus d'infos et programme complet sur www.international-asparagus-days.com