Aller au contenu principal

Le Barp (33) : International Asparagus Days

Le monde de l'asperge à  rendez-vous au Barp (Gironde) le 3 et 4 décembre, à  l'occasion des «Asparagus Days 2013». Cette première mondiale va accueillir plus de 90 exposants et plus de 1.000 visiteurs venus des quatre coins du monde avec une vingtaine de nations représentées.

La présence de Péruviens, Canadiens, Mexicains, Chinois, Japonais, Malgaches, Marocains ainsi que tous les professionnels européens producteurs, agro-fournisseurs, chercheurs et metteurs en marché devraient permettre de rassembler près de 40% de la production mondiale» prévoit l'organisateur, Christian Befve, spécialiste de l'asperge. Ces deux jours d'exposition, de conférences et de démonstrations de matériel se dérouleront sur une aspergeraie de 90 hectares et sous 3 hectares de serre photovoltaique, preuve de la dynamique européenne et mondiale que connaît la production d'asperge actuellement. Démonstration et conférences En Europe, l'expansion récente de l'aspergeraie allemande, la relance de la production en France et la réorientation vers la culture verte d'asperge en Espagne en témoignent. Cette poussée se ressent en Aquitaine, première région de production française avec plus de 1.000 hectares de plantation, soit 22% des surfaces. Ce développement est notamment dû à  la spécialisation des exploitations. Un quart des entreprises aquitaines concentre 70% des surfaces. La production d'asperge requiert donc une grande maîtrise technique de tous les paramètres de production, de conditionnement et de commercialisation. C'est précisément ce que propose International Asparagus Days 2013 qui consacre une part importante de ses animations aux démonstrations de terrain, notamment de matériel de mécanisation et de robotisation en réponse à  la raréfaction et à  l'augmentation continuelle du coût de la main-d'oeuvre partout dans le monde. «Toutes les entreprises de tri et calibrage présenteront des machines en action» assure Christian Befve. Dans les conférences, une place privilégiée sera également réservée à  la production biologique. Guy Dubon Plus d'infos et programme complet sur www.international-asparagus-days.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon