Aller au contenu principal

L’avenir prometteur des oléo-protéagineux

La demande intarissable en tourteaux orientera la croissance des productions mondiales d’huiles issues de graines. D’ici 2030, la logique de production pour ces graines sera influencée par les deux marchés des protéines et des huiles.

file-Les échanges de tourteaux et d’huiles seront au centre d’enjeux géopolitiques stratégiques entre pays exportateurs et importateurs.
Les échanges de tourteaux et d’huiles seront au centre d’enjeux géopolitiques stratégiques entre pays exportateurs et importateurs.

Les palmiers ne produisent que de l’huile tandis que les oléo-protéagineux produisent des huiles et des protéines. Or, la demande mondiale en protéines végétales ne tarira pas d’ici 2030. Elle conditionnera fortement l’avenir des filières des huiles végétales. Les prévisions du BIPE (bureau d’information et de prévision économique) reprises par Philippe Dusser et Perrine Tonon, du groupe Avril et auteurs d’un des chapitres du Déméter 2018 consacré aux huiles végétales, mentionnent des progressions toujours plus importantes des productions d’huiles de palme et de tourteaux de soja par rapport aux autres produits dérivés similaires. Elles auront quasiment doublé en 20 ans.

Les oléagineux à graines (colza, tournesol essentiellement) suivent le mouvement. En jeu, dans de nombreux pays où l’élevage est prépondérant, la souveraineté en protéines végétales à laquelle ils sont attachés, mais aussi les capacités d’exportations des grands pays de la planète, producteurs d’oléagineux et de leurs dérivés. «Si bien que des tensions sur le marché des protéines avec des prix à la hausse sont à prévoir alors que ceux des huiles seraient à la baisse», rapportent Philippe Dusser et Perrine Tonon.

Un fort trafic international

À l’export, tout porte à croire que la hausse de la production de 108 millions de tonnes (Mt) d’huiles d’ici 2030, soit une progression de 75% par rapport à 2010 et celles de tourteaux (138 Mt, +54%), accentuera dans des proportions encore plus importantes, les échanges commerciaux mondiaux. Ils seront au centre d’enjeux géopolitiques stratégiques entre pays exportateurs et importateurs.

Aujourd’hui, les tourteaux et les huiles sont les produits agricoles les plus exportés. Les ventes représentent 56% des productions de graines d’oléo-protéagineux et de leurs dérivés pour les quatre principales productions (soja, huile de palme, colza, tournesol) contre 17% pour les céréales et 15% pour les viandes. Les trois quarts de la production d’huile de palme sont destinés au marché mondial.

Pour le soja, 125 Mt ont été commercialisées sur les 305 Mt produites durant les trois dernières campagnes. Le colza, le tournesol et le coton sont des graines davantage triturées pour être commercialisés sur les marchés des intérieurs. Les exportations ne portent que sur un peu plus d’un tiers de la production de graines, d’huiles et de tourteaux.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon