Aller au contenu principal

L'avance du paiement des aides PAC confirmée

Le versement sera effectué dès le 16 octobre.

Suite aux demandes de la FNSEA, le règlement d'une avance sur les aides a été confirmé au Space par le ministre de l'agriculture pour un montant global de 3 milliards d'euros sur les 8 milliards d'euros à  payer en 2010, contre 5 milliards d'euros d'avance en 2009.
Les aides concernées par cette avance Sous réserve de dispositions finales de la Commission européenne début octobre, le taux d'avance sera de 60 % pour la PMTVA. En revanche, il sera de 50 % pour la partie « historique » de l'aide découplée, c'est-à -dire sans tenir compte des nouveaux découplages de 2010 dont l'instruction ne sera pas achevée. Idem pour les aides aux ovins et aux caprins mises en oeuvre dans le cadre de l'article 68.
Compte tenu de la nécessaire finalisation de leur instruction et de la fixation complexe des montants unitaires, un certain nombre d'aides ne fera pas l'objet cette année d'un paiement d'avance, il s'agit notamment de l'aide à  la diversité des assolements, du soutien à  l'agriculture biologique, de l'aide supplémentaire aux protéagineux ; l'aide aux veaux sous la mère et aux veaux bio, de l'aide à  la production de lait en montagne ; la prime aux protéagineux, l'aide aux semences, l'aide aux fruits à  coques et aux fruits transformés ; l'aide à  l'assurance récolte.
75 % des aides « surfaciques » du deuxième pilier Ainsi, l'ICHN a été réglée le 15 septembre, tandis que le règlement de la PHAE interviendra le 15 octobre prochain.
Comme par le passé, les dossiers d'aide qui feront l'objet d'une avance sont ceux qui seront instruits au plus tard fin septembre. Ainsi, pour les dossiers dont l'instruction ou les contrôles ne sont pas achevés à  cette date, il ne pourra y avoir d'avance. Laurent Oustry, FDSEA 64
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon