Lasse (64) : assises ovines de la chambre d'agriculture

Deux axes seront développés durant cette onzième édition des assises ovines, organisées par la chambre d’agriculture: l’autonomie fourragère (notamment les cultures de luzerne et dérobées fourragères), puis la machine à traire et la qualité du lait. En effet, dans un contexte économique où les intrants coûtent cher, toutes les solutions pour améliorer l’autonomie alimentaire, et notamment l’autonomie en protéines, doivent être explorées. Dans le même temps, le chiffre d’affaires lait est étroitement lié à sa qualité. La machine à traire est un maillon important puisqu’en passant de la mamelle au tank via la machine à traire, le lait pourra s’enrichir en bonnes flores comme se dégrader.
Plusieurs ateliers sur ces deux thèmes seront proposés au cours de la matinée, soit à la salle communale de Lasse, soit au GAEC Erreka, chez Philippe et Denise Inchauspé. Sur chaque atelier, les participants pourront échanger avec les intervenants spécialisés et les éleveurs Philippe et Denise.
La journée débutera à 9h00 avec l’accueil des participants à la salle communale de Lasse. Puis commenceront les différents ateliers.
Les ateliers
» Améliorer l’autonomie alimentaire
- Protéines: aller vers plus d’autonomie. Visite de parcelles de luzernes et dérobées fourragères sur le GAEC Erreka. Témoignages de Denise et Philippe Inchauspé
- La conduite du pâturage: optimiser la valorisation des prairies
» Alimentation des brebis et qualité du lait/matière sèche utile
- Qualité du lait: sur l’exploitation du GAEC Erreka à Lasse.
- Machine à traire: «mes résultats qualité ont changé, ce que je dois regarder».
- Machine à traire: pour un nettoyage efficace.
À 13h30 un repas est proposé par l’auberge Etchoinea à Lasse (sur réservation, participation de 15euros. Attention, nombre de places limitées). Tout chèque de réservation pour le repas doit être adressé par courrier avant le 10octobre à l’ordre de l’agent comptable de la chambre d’agriculture.
Renseignements et réservations auprès de Claudine Migen, c.migen@pa.chambagri.fr, Tél. : 0559807027. |