Aller au contenu principal

L'appui aux riziculteurs béninois

L'AFDI 64 (Agriculteurs français et développement international) poursuit son partenariat avec les agriculteurs béninois, notamment pour développer la riziculture de la région du Monocouffo.

Dans le cadre du partenariat initié avec les agriculteurs du Bénin, l'AFDI 64 (Agriculteurs français et développement international des Pyrénées-Atlantiques) a reçu ces derniers jours un responsable filière qualité béninois : Casimir Chokki. Ce dernier est chargé, pour la filière riz, de mettre en place une stratégie globale : production de semences améliorées, transformation et commercialisation collective en vue de produire un riz de qualité susceptible de concurrencer le riz importé. À termes, un label ou une marque pourrait être créé. Il en est de même dans la filière ananas. Le savoir faire et les nombreux atouts de variétés de la production bio pourraient permettre à  ce produit de valoriser les marchés locaux et l'export.Visites en Béarn et au Pays basque Enfin, une troisième filière lui a été dévolue : la production moderne de volailles. Autour d'un groupe d'éleveurs, il s'agit de mettre en place un cahier des charges tant au niveau production que commercialisation. À partir d'un poulet local reconnu dans le pays, les producteurs souhaitent promouvoir un label.
Ces objectifs étant précisés, l'AFDI 64 a donc organisé deux visites chez les agriculteurs du Béarn et du Pays basque. Il s'agissait de découvrir, dans un premier temps le haricot de mais du Béarn, chez Bernadette Casseignau à  Boueilh-Boeilho-Lasque. Casimir Chokki a ainsi pu appréhender le fonctionnement d'une filière dans laquelle les agriculteurs commercialisent à  la fois en groupe et individuellement leurs produits. Il a également constaté toute la rigueur nécessaire à  une filière, Mme Casseignau portant l'accent sur la nécessité de respecter scrupuleusement les clauses du cahier des charges.
En Pays basque, la visite portait sur deux filières : le piment d'Espelette et les volailles fermières Idoki, chez Gilles Billaud, agriculteur à  Itxassou. Ici aussi, gràce à  sa disponibilité et à  la qualité des explications fournies, le responsable béninois pouvait découvrir un produit de qualité : l'AOC piment d'Espelette. Il a également pu vérifier les retombées économiques du développement d'un territoire et du maintien de l'agriculture.
L'activité volailles de M. Billaud devait, quant à  elle, conforter Casimir Chokki dans la nécessité de structurer et de valoriser le potentiel de production au Bénin.Un nouveau partenariat Ces deux journées, consacrées à  la fois aux visites professionnelles et à  la découverte des Pyrénées-Atlantiques, se concluaient par une synthèse avec les membres de l'AFDI 64 : Nicolas Bernatas, Jean Luc Lafargue et Yvan Oustalet (chargé de mission AFDI Aquitaine). Le partenariat portera sur l'appui à  la filière riz principalement avec les riziculteurs du Monocouffo. Une mission de l'AFDI Aquitaine est en ce moment au Bénin. Elle y établira les termes de référence de ce nouveau partenariat. En 2012, des membres de l'AFDI se rendront dans le département du Monocouffo pour y concrétiser les différentes actions prévues.
Philippe Perpignaa
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon