Aller au contenu principal

Lanternes magiques et plaques de verre peintes

Bienvenue dans le monde des lanternes magiques et des films peints. C'était au temps où le cinéma et la photo n'existaient pas, encore moins la télé ! Et pourtant, on savait faire d'autres images en ce temps-là  ! Pendant plus de trois siècles, ces lanternes magiques ont « engendré une iconographie remuante, énergique, dynamique, pleine de surprises, de trucages et de couleurs bariolées », comme l'écrivent Alberto Barbera (directeur du Musée national du cinéma italien) et Serge Toubiana (directeur général de la Cinémathèque française) dans une préface au catalogue de l'exposition (www.editionsdelamartiniere.fr) qui s'est terminée fin mars à  Paris : Lanterne magique et film peint, 300 ans de cinéma.
La lanterne magique a vu le jour en 1659 — avant cette date, aucune mention d'un appareil similaire n'existait — gràce à  l'un des esprits les plus scientifiques et les plus rationnels du XVIIe siècle : le physicien hollandais protestant Christian Huygens. Cette même année, il dessine à  l'encre une dizaine de squelettes sur une feuille de papier pour les projeter avec le système de « verres convexes à  la lampe ». Ces dessins ont été conservés et c'est comme cela qu'on peut voir une mini-animation, en faisant défiler les dessins, d'un squelette enlevant et remettant son cràne sur ses épaules ou levant les bras. Certains historiens y voient carrément l'invention du cinéma.
Nouvelles colportées Après une présentation devant le roi de France, en 1662, la lanterne va connaître son essor. À partir de 1663-1664, elle va faire le tour de la planète et tout un monde artistique, culturel et de connaissances va évoluer avec elle. C'est notamment vrai pour les plaques de verres peintes et recouvertes de vernis qui donnent lieu à  de véritables petits chefs-d'oeuvre artistiques. Les lanternes magiques, gràce en particulier aux colporteurs, vont faire peur, émerveiller, permettre de voyager, d'informer sur l'actualité du monde, de découvrir Les créateurs vont faire feu de tout bois et certains vont rivaliser avec les meilleures écoles de peinture académiques de l'époque.
Ce qui est particulièrement intéressant avec cet objet, ce sont ses applications diverses et variées. Les sujets abordés par les artistes créateurs des plaques sont extrêmement variés. Des scènes de vie quotidienne aux contes et légendes en passant par les voyages ; religion et ésotérisme, sciences et enseignement, arts et spectacles ; érotisme, monde imaginaire loufoque, absurde ou grotesque, bien sûr celui des fantômes mais aussi des effets visuels abstractifs Certaines plaques servaient pour l'actualité : la victoire de l'armée lors d'une guerre de conquête, l'avènement d'une tête couronnée Les scientifiques se sont aussi emparés de ce moyen de communication : des petits animaux, des insectes — une fois vidés de leur substance — étaient enfermés entre deux plaques de verre puis projetés sur des écrans géants. Effet garanti.
Aujourd'hui, on trouve encore assez aisément des plaques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle dans la mesure où certaines d'entre elles faisaient l'objet de fabrication en série industrielle (quelques millions d'exemplaires). Il est beaucoup plus difficile de trouver des plaques plus anciennes, fabriquées en très petite quantité. De plus ces dernières sont très fragiles (verre brisé, vernis écaillé, peinture abîmée). Thierry Michel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

FDSEA et JA dans la roue du Tour de France

La 112e édition du Tour de France a débuté dimanche 6 juillet avec le grand départ à Lille, et s’achèvera le 27 …

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

Un dimanche festif et pastoral en perspective en vallée d’Aspe

Chaque été, les bergers de la vallée d’Aspe investissent le village de Lées-Athas à l’occasion de la Fête du Fromage et des…

Soirées guinguette au Moulin de Sabathier

Les meuniers Sandra Lanne-Touyagué et son père Francis animeront les soirées ginguette en Vic-Bilh tous les vendredis de l’été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon