Aller au contenu principal

Landes : la joie de se perdre dans des labyrinthes de maïs

Ces attractions attirent chaque année des milliers de vacanciers.

Taillés dans les parcelles de maïs, les labyrinthes sont ouverts durant les mois de juillet et août et offrent une activité familiale en plein air.
© Le Sillon

Il en est du maïs comme du tourisme. C’est l’été qu’il atteint son apogée. Certains ont eu l’idée d’exploiter ces circonstances pour créer une activité de loisir familiale qui enregistre un réel succès en France. Imaginés dans le courant des années 2000, les labyrinthes de maïs ont connu une montée en puissance au cours de ces dix dernières années. Plusieurs dizaines de sites sont désormais recensées aux quatre coins de l’Hexagone.

Sensibiliser les visiteurs

Le concept a été repris au travers de différentes initiatives, émanant parfois d’agriculteurs eux-mêmes, ou de sociétés qui se sont développées sur le principe de la franchise. Par exemple, la marque Pop Corn Labyrinthe a vu le jour en 2009 dans le Morbihan, avant de partir à la conquête des départements de l’ouest de la France, puis des abords des grandes villes. Avec son littoral qui attire chaque été des dizaines de milliers de vacanciers, les Landes constituent évidemment un territoire parfaitement adapté. Deux parcs Pop Corn Labyrinthe sont disponibles cet été à Soustons et à Angresse, ainsi que d’autres offres à Gastes, à Toulouzette…

Généralement, les labyrinthes sont agrémentés de jeux d’énigmes ou de jeu d’adresse pour tous les âges. Afin de sensibiliser les visiteurs au travail des agriculteurs, ils sont également souvent ponctués de panneaux pédagogiques, fournis par l’association Passion Céréales notamment. Car ces activités offrent une opportunité de mettre en valeur la culture du maïs de manière ludique auprès du grand public et de présenter tous les atouts de cette plante, pilier de l’éconimie agricole du Sud-Ouest.

F. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon