Aller au contenu principal

L'Ammoniac Agricole

La FRSEA Aquitaine sollicite l'appui du préfet de région

À la fin avril, nous avions fait état, dans nos colonnes, des inquiétudes suscitées chez les producteurs de mais de notre région par les risques de pénurie d'engrais en raison de la forte baisse d'activité (-30 %) de la société « L'Ammoniac Agricole ». Nous avions aussi indiqué que les coopératives du Sud-Ouest se mobilisaient pour trouver des solutions afin d'assurer l'approvisionnement des agriculteurs (lire nos éditions du 30 avril - pages 1, 2 et 3). De leurs côtés, les organisations agricoles sollicitaient au courant du mois de mai une rencontre auprès de cette entreprise. Mais en vain. Le problème demeure donc préoccupant. C'est pourquoi, la FRSEA Aquitaine revient à  nouveau à  la charge : le président régional Henri Biès-Péré vient en effet d'adresser une lettre à  Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine.
Dans ce courrier, la FRSEA rappelle que la société « L'Ammoniac Agricole » située à  Pardies dans les Pyrénées-Atlantiques « entretient des relations commerciales avec les agriculteurs de la région » pour la fourniture d'ammoniac sur des bases contractuelles. « Or, depuis plusieurs semaines, explique M. Biès-Péré, cette société a cessé toute livraison laissant de nombreux agriculteurs sans alternative et cela d'autant plus que certains d'entre eux ont réalisé des investissements spécifiques liés à  ce mode de fertilisation ». Le président de la FRSEA rappelle de plus qu'il a déjà  sollicité une rencontre avec cette entreprise le 12 mai dernier pour apporter une solution à  cette carence.
N'ayant pas eu de réponse, la FRSEA se tourne maintenant vers l'administration. « Face à  l'urgence de la situation, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre l'initiative d'une réunion entre les partenaires concernés de la profession et Ammoniac Agricole », conclut le président régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon