L'ambition de «nourrir les hommes» s'affiche à Bordeaux
« Aquitaine, Terres de coeur!»: c'est sous cette bannière que la ferme Aquitaine se présentera au grand public lors du salon de l'agriculture et d'Aquitanima qui se tiendront du 24 mai au 1er juin au parc des expositions de Bordeaux. Figurent aussi au programme des rendez-vous «pro»: internationaux, innovants, pédagogiques et conviviaux.
Nous voulons une installation de haut niveau pour présenter de façon valorisante l'agriculture dans toutes ses composantes», a expliqué Dominique Graciet, président de la chambre régionale d'agriculture lors de la conférence de presse de lancement du salon de l'agriculture d'Aquitaine (lire aussi l'interview ci-dessous). Cette nouvelle édition se tiendra du 24 mai au 1er juin au parc des expositions de Bordeaux-Lac, dans le cadre de la foire internationale de Bordeaux.
Nourrir les hommes étant la fonction majeure et principale de l'agriculture, c'est ce thème qui sera mis en avant lors de cette édition. Cela se traduira d'une part par une présentation du «bien manger» dans une optique pédagogique et ludique avec la mise en avant de l'origine, de la qualité et des savoirs faire. Un des points forts de ce volet sera notamment la promotion du guide inventaire exhaustif du patrimoine gastronomique d'Aquitaine qui répertorie 300 produits dont la moitié sous signe de qualité.
Des efforts pour la solidarité
La solidarité du monde agricole et agroalimentaire en faveur des plus démunis sera une autre facette de ce fil rouge. Et, pour la mettre en avant, les organisateurs du Salon 2014 ont construit, en partenariat avec les banques Alimentaires d'Aquitaine, une animation participative gràce à laquelle les visiteurs, hommes ou femmes, adultes ou enfants, pourront eux aussi marquer leur propre engagement.
Dans les faits, il s'agira de leur proposer d'enfourcher un des six vélos «fixes» mis à leur disposition sur le site du salon et de convertir symboliquement leurs efforts de «pédaleurs volontaires et solidaires» en tonnage de denrées à offrir via les banques alimentaires. En sportifs exigeants, ils bénéficieront même du soutien d'un coach «pro» en la personne de Dominique Arnaud, ancien coureur cycliste landais.
Cette opération qui s'appuie largement sur les coopératives agroalimentaires régionales a comme objectif d'atteindre un tonnage «à distribuer» d'environ 50 tonnes de denrées alimentaires. Autre facette de cette action solidaire, des ateliers de cuisine seront proposés sur le thème «sachons accommoder les restes». En outre, le marché des producteurs de Pays investira aussi le salon.
Une notoriété internationale bien établie
Côté «salon pro», plusieurs événements sont au programme. Le premier d'entre eux est Aquitanima, la «vitrine de la génétique bovine du grand Sud de l'Europe» qui se tiendra du 24 au 26 mai et regroupera 400 bovins.
Dans le cadre d'Aquitanima Tour International, une centaine d'éleveurs étrangers venus de vingt pays sont attendus pour des visites dans les élevages régionaux spécialisés dans les races Limousine, Bazadaise et Blonde d'Aquitaine. «En dix ans, a précisé Dominique Graciet, nous avons ainsi accueilli plus de 1000 professionnels étrangers. Et même s'il ne deviendra jamais le Sommet de l'élevage de Cournon, Aquitanima a aujourd'hui acquis une notoriété et un sérieux tels que nous avons pu demander une participation forfaitaire aux futures délégations sans que cela pose le moindre problème».
Aquitanima: retransmission mondiale en direct
Aquitanima, c'est aussi bien sûr les concours d'animaux, le challenge des jeunes pointeurs de race bovine (lundi 26 mai) ou encore les Ovinpiades des jeunes bergers. «Pour affirmer l'ambition internationale de l'événement et lui donner une visibilité mondiale en temps réel, a expliqué Françoise Frouin, directrice du Salon, nous mettrons en place pour la première fois cette année, un système de retransmission en direct par streaming des concours».
Autre point fort d'Aquitanima 2014, pour la deuxième année consécutive, une vente aux enchères destinée aux bouchers et aux restaurateurs de onze vaches de boucherie, dont une labellisable à la vente en «Boeuf de Chalosse», et de trois reproducteurs de race Limousine sera organisée sur le ring central hall 4.
Les équins font leur trou dans la carrière
Enfin, deuxième événement phare, Équitaine regroupera les rencontres de tous les acteurs de la filière équine régionale entre le 24 mai et le 1er juin. Dans la «grande carrière» se tiendront d'abord les championnats de France Pro Élite masculin et Pro Masculin puis, les 29 et 30 mai, le show international des Arabian masters. Dans la «carrière des races» les visiteurs découvriront d'autres concours et des animations plus ludiques. À noter que cette année, 22 des 24 races équines (ànes, chevaux de trait et chevaux de territoire) existant en France seront représentées. Et pour la deuxième fois, l'Association du poney landais organisera son concours national d'étalons. Ce sera le 28 mai
M.-N. Charles