Aller au contenu principal

Lait : améliorer son revenu

Une formation est proposée par la FDPL et la chambre d'agriculture à  tous les éleveurs souhaitant connaître et analyser leur coût de production, à  Ustaritz de 10h00 à  17h00

Le secteur laitier a fortement évolué ses dernières années. La disparition conjointe de plusieurs instruments, aux niveaux national et communautaire, visant à  stabiliser les prix du lait, alliée aux retournements du marché au niveau international (à  la hausse, comme à  la baisse), contribue à  plonger le secteur laitier dans la crise. Face à  ce nouveau contexte, les éleveurs de bovins lait ont besoin de nouveaux outils de pilotage pour répondre à  toutes leurs questions : puis-je investir ? quelles sont mes capacités de résistance ? Quel prix du lait me faut-il pour un revenu décent ? Pour répondre à  ce besoin, la FDPL et la chambre d'Agriculture vous proposent, par le biais du Vivea, une formation associant échanges, comparaisons entre participants et diagnostic individuel. Une formation pour tous
L'objectif de cette formation est de permettre aux éleveurs d'adapter leur exploitation à  ces nouvelles réalités, d'identifier des marges de progrès afin d'améliorer le revenu et d'être acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres solutions selon leurs objectifs.
Cette formation s'adresse à  tous les éleveurs qui souhaitent connaître et analyser leur coût de production mais aussi partager leurs préoccupations. La formation, d'une durée de 21 h 30, se divise en 4 modules : 3 modules collectifs de 6 h 00 pour échanger, analyser et se situer par rapport aux autres et 1 module individuel de 3 h 30 pour réaliser un diagnostic individuel. » 1er module (6 h 00) : réflexion autour de votre revenu (juin-juillet) Cette première journée, en groupe, vous permettra de prendre du recul sur le contexte et la situation de votre exploitation au quotidien. Vous échangerez sur la « nouvelle donne » de la production laitière et les enjeux de demain, puis vous réfléchirez et identifierez les grandes composantes du revenu de l'atelier lait et quelles sont les pistes pour l'améliorer. » 2e module (individuel - 3 h 30) : le diagnostic de votre exploitation (juillet-août) Avec le conseiller, vous réaliserez sur votre exploitation, un diagnostic qui vous permettra de mieux connaître les principaux postes de produits et de charges de votre atelier lait. Ce diagnostic vous permettra d'avoir un regard extérieur, neuf, sur votre exploitation. » 3e module (6 h 00) : l'élaboration du plan d'action (septembre-octobre) Lors de cette deuxième journée collective, les résultats de l'ensemble des participants seront analysés (de façon anonyme). Ainsi chaque participant pourra comparer ses résultats technico-économiques lait avec les autres. À partir de cette analyse, chaque participant identifiera et déterminera des actions prioritaires, concrètes et réalisables pour améliorer son revenu
» 4e module (6 h 00) : le suivi de votre plan d'action (novembre-décembre)Une Dans les mois suivants, vous vous retrouvez entre éleveurs pour un point d'étape sur la mise en oeuvre de votre plan d'action. Vous échangez pour débloquer des difficultés et enrichir votre plan d'actions gràce aux apports du groupe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon