Aller au contenu principal

Lait : améliorer son revenu

Une formation est proposée par la FDPL et la chambre d'agriculture à  tous les éleveurs souhaitant connaître et analyser leur coût de production, à  Ustaritz de 10h00 à  17h00

Le secteur laitier a fortement évolué ses dernières années. La disparition conjointe de plusieurs instruments, aux niveaux national et communautaire, visant à  stabiliser les prix du lait, alliée aux retournements du marché au niveau international (à  la hausse, comme à  la baisse), contribue à  plonger le secteur laitier dans la crise. Face à  ce nouveau contexte, les éleveurs de bovins lait ont besoin de nouveaux outils de pilotage pour répondre à  toutes leurs questions : puis-je investir ? quelles sont mes capacités de résistance ? Quel prix du lait me faut-il pour un revenu décent ? Pour répondre à  ce besoin, la FDPL et la chambre d'Agriculture vous proposent, par le biais du Vivea, une formation associant échanges, comparaisons entre participants et diagnostic individuel. Une formation pour tous
L'objectif de cette formation est de permettre aux éleveurs d'adapter leur exploitation à  ces nouvelles réalités, d'identifier des marges de progrès afin d'améliorer le revenu et d'être acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres solutions selon leurs objectifs.
Cette formation s'adresse à  tous les éleveurs qui souhaitent connaître et analyser leur coût de production mais aussi partager leurs préoccupations. La formation, d'une durée de 21 h 30, se divise en 4 modules : 3 modules collectifs de 6 h 00 pour échanger, analyser et se situer par rapport aux autres et 1 module individuel de 3 h 30 pour réaliser un diagnostic individuel. » 1er module (6 h 00) : réflexion autour de votre revenu (juin-juillet) Cette première journée, en groupe, vous permettra de prendre du recul sur le contexte et la situation de votre exploitation au quotidien. Vous échangerez sur la « nouvelle donne » de la production laitière et les enjeux de demain, puis vous réfléchirez et identifierez les grandes composantes du revenu de l'atelier lait et quelles sont les pistes pour l'améliorer. » 2e module (individuel - 3 h 30) : le diagnostic de votre exploitation (juillet-août) Avec le conseiller, vous réaliserez sur votre exploitation, un diagnostic qui vous permettra de mieux connaître les principaux postes de produits et de charges de votre atelier lait. Ce diagnostic vous permettra d'avoir un regard extérieur, neuf, sur votre exploitation. » 3e module (6 h 00) : l'élaboration du plan d'action (septembre-octobre) Lors de cette deuxième journée collective, les résultats de l'ensemble des participants seront analysés (de façon anonyme). Ainsi chaque participant pourra comparer ses résultats technico-économiques lait avec les autres. À partir de cette analyse, chaque participant identifiera et déterminera des actions prioritaires, concrètes et réalisables pour améliorer son revenu
» 4e module (6 h 00) : le suivi de votre plan d'action (novembre-décembre)Une Dans les mois suivants, vous vous retrouvez entre éleveurs pour un point d'étape sur la mise en oeuvre de votre plan d'action. Vous échangez pour débloquer des difficultés et enrichir votre plan d'actions gràce aux apports du groupe.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon