Aller au contenu principal

Événement
L’agriculture régionale veut s’ouvrir et montrer ses atouts

À l’occasion du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine qui se tiendra à Bordeaux du 13 au 21 mai, , la filière agricole veut communiquer positivement sur ses qualités et ses évolutions face aux défis et enjeux sociétaux qui se présentent.

La mascotte de l’édition 2023 du SANA est Siana, jument de trait Comtoise de 17 ans, robe alezan, crins lavés, qui appartient à Jacques Touzel, éleveur situé à Tizac de Lapouyade, en Gironde.
© S.D - Le Sillon

Dominique Graciet, président du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine (SANA), était inspiré au moment d’annoncer la tenue de l’événement du 13 au 21 mai prochain : «Chaque agriculteur est une étoile, et l’agriculture de la région est une constellation d’étoiles qui nous éclairent et apportent des réponses aux attentes de la société.» Comme toujours, ce salon se tiendra au cœur de la Foire internationale de Bordeaux.

C’est au cœur du hall d’accueil de l’Hôtel de Région à Bordeaux qu’il a été présenté, en présence de Siana, une jument de 17 ans. Ce cheval de trait Comtois sera la mascotte du SANA 2023. Une manifestation où la partie animale sera évidemment très présente.

Il y aura les quatre grands concours de races bovines (Bazadaise, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein, Limousine), mais pas seulement. Deux autres races seront en présentation (Charolaise et Parthenaise), alors que la barre ‘’Pas d’élevage sans amour’’ mettra toutes ces races en avant pendant tout le salon. Les Aquitanima Tours assurent un volet international, le conservatoire des races d’Aquitaine et le Conservatoire des ressources génétiques, un aspect plus local et de territoire. Les ovins auront aussi deux journées dédiées, et Équitaine assurera un show équin permanent.

La filière veut communiquer

«Pour la chambre d’agriculture régionale et pour le monde agricole en général, ce salon est très important. Il a retrouvé sa vie d’avant (N.D.L.R. : avant le Covid-19), mais dans un monde qui a changé. La société a beaucoup d’attentes, le salon offre une réponse concrète. On invite les gens à venir nous rencontrer, échanger, comprendre ce que l’on fait et comment», commente Luc Servant, président de la chambre d’agriculture régionale Nouvelle-Aquitaine.

Le SANA permet également d’aller à la rencontre des professionnels de toutes les filières, notamment sur l’espace AgorAgri. Le pôle végétal réunit l’interprofession des semences et des plants et les apiculteurs. Le pôle animal est animé par l’interprofession laitière et l’interprofession bétail et viande. Le pôle territoire permet de rencontrer la filière chasse, la filière pêche, la filière champignons, et la filière des énergies renouvelables.

Le pôle machinisme prend vie autour d’Innov’Show, démonstration de matériel agricole innovant. Enfin, le pôle métier permet de présenter toute la richesse et la diversité des formations en agriculture et des métiers sur lesquels elles débouchent. Le camion L’aventure du vivant sera là pour les mettre en avant. De nombreux jeunes, à travers le parcours de l’enfant ou le parcours de l’étudiant, découvriront ces opportunités.

Enfin, dernier pilier, la gastronomie. «C’est aussi ce qui fait recette. L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine fait un gros travail pour valoriser la richesse et la diversité des produits de la région. Mais il y a aussi la présence du marché des producteurs, de l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine, et des confréries, valorisant les produits de nos territoires», termine Bruno Millet, commissaire général du SANA. Une belle édition en perspective.

Sylvain Desgroppes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon