Aller au contenu principal

L'agriculture préservée à  Gurmençon (64)

Le tribunal annule le PLU de Gurmençon (64) et impose la prise en compte des exploitations agricoles.

Après la mise en place d'un PLU (plan local d'urbanisme) sur leur commune, les agriculteurs de Gurmençon (64) se sentaient oubliés, voire condamnés par ce nouveau document. En effet, il prévoyait la conversion de près de 20 hectares de terres agricoles en terrain urbanisable. Et cette extension incluait quatre élevages « installations classées » ayant réalisé une mise aux normes dans le cadre du PMPOA (plan de maîtrise des pollutions d'origine agricole). Craignant pour la pérennité de leur exploitation, les agriculteurs concernés ont, avec la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, saisi le tribunal afin de faire annuler le PLU.La cause agricole prise en compte La chambre d'agriculture et le service juridique de la FDSEA 64 sont venus les soutenir dans leur démarche. Démarche qui a porté ses fruits puisque la cour d'appel de Bordeaux, en fin de procédure, retient tout d'abord que le dossier de présentation du PLU est succint et ne diagnostique pas les besoins agricoles. La cour d'appel fait également remarquer que les conséquences de l'extension de la zone urbaine sur l'agricole ne sont pas évaluées et que les exploitations d'élevage se retrouvent enclavées avec une impossibilité de se développer. En conséquence, la cour d'appel annule le PLU !Charge maintenant à  la commune de mieux prendre en compte l'espace agricole et les agriculteurs Hélène Lavedrine, FDSEA 64
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon