Aller au contenu principal

L'agriculture française peut-elle rester dans la course de la compétitivité?

Philippe Mangin, président de Coop de France, estime que la France devra lever un certain nombre d'obstacles pour rester dans le rang dans le domaine agricole et agroalimentaire, sinon ses filières seront laminées.

file-
Philippe Mangin, président de Coop de France © Réussir

Philippe Mangin, président de Coop de France © Réussir
Nous sommes dans l'inquiétude ». Au-delà  de la situation internationale très incertaine, avec la crise de l'euro et le report des projets d'investissements qu'elle induit, Philippe Mangin, le président de Coop de France n'est pas très optimiste sur l'avenir de l'agriculture et des filières agroalimentaires. Et de pointer de nombreux obstacles qui empêchent les filières de se déployer en France comme à  l'étranger. D'abord le manque de compétitivité de nos filières. Les entreprises croulent sous le poids des charges, du coût de la main-d'oeuvre, de la fiscalité et d'une réglementation tatillonne. Le diagnostic est partagé, y compris en haut lieu, observe-t-il, mais les réponses des pouvoirs publics tardent à  venir. Le poids des charges franco-françaises Coté entreprise la création de valeur ajoutée est en panne, « il faut qu'on soit meilleur » insiste-t-il, soit en segmentant les marchés, soit en jouant sur l'effet de taille, pour affronter la grande distribution, notamment. Et de déplorer aussi la frilosité de la France, en matière d'innovation. Contrairement aux pays d'Amérique du sud par exemple qui jouent à  fond, la carte des biotechnologies. La volatilité des prix à  laquelle il faudra bien s'habituer est également un frein au développement des entreprises. Et notamment la financiarisation des marchés « qui est en marche ». Philippe Mangin regrette que les dispositifs de régulation tardent à  se mettre en place, malgré les recommandations du G20 que Coop de France soutient, bien entendu. Besoins de régulation Enfin une des faiblesses bien françaises est illustrée par l'insuffisance de l'organisation des producteurs. Et de citer les fruits et légumes dont une partie de la crise actuelle s'explique par le manque d'organisation et la résistance à  la mise en oeuvre de la contractualisation. « Le regroupement de l'offre reste un des objectifs à  atteindre, à  condition qu'il s'inscrive dans une démarche de filière » insiste le président de Coop de France. Une remarque qui vaut pour le secteur bovin dans lequel le secteur coopératif ne représente que 35 % du marché.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon