L'agriculture fera son come back à la foire de Pau
La 64e édition de la foire de Pau se déroulera du 7 au 16 septembre. Pour ce nouveau rendez-vous, Christian Roussille, président du parc des expositions, et Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, ont décidé d'unir leurs forces et de redonner un visage agricole à la foire.

Le président de la chambre d'agriculture, Jean-Michel Anxolabéhère, et le président du parc des expositions de Pau, Christian Roussille, ont signé une convention qui replace l'agriculture au coeur de la foire.
Depuis deux ans, explique Christian Roussille, nous avons entamé une réflexion afin de savoir comment nous pourrions procéder pour faire revenir l'agriculture au parc car elle constitue véritablement un moteur d'attraction pour le public». Le fait que Jean-Michel Anxolabéhère ait intégré le bureau du parc des expositions en début d'année a, sans aucun doute, accéléré l'affaire et la signature d'une convention.
Cette année, donc, une partie du site va se transformer en ferme pédagogique. «Nous avons voulu dépasser le simple stade de présentation de matériel agricole. La nouvelle édition se veut explicative, commerciale et gastronomique», commente M. Roussille. De nombreuses animations sont prévues et notamment l'accueil des scolaires. «Déjà plus d'un millier d'élèves est inscrit sur les 4 jours qui leur sont dédiés», se félicite le responsable.
Quant à la chambre, c'est une réelle satisfaction. «Il était important pour nous d'avoir une vitrine agricole, souligne J.-M. Anxolabéhère. Cela va, en premier lieu, nous servir à présenter l'activité départementale au travers d'exemples d'excellence (100 à 150 animaux primés à Paris), d'explications sur la façon dont le métier est conduit. L'objectif, c'est une présentation actuelle et moderne, sans image d'Épinal, des agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques».
Rencontres professionnelles
Cette convention va permettre de créer des événements dépassant la simple présentation de produits gastronomiques, proposant de véritables rencontres professionnelles. «Il y aura, ajoute Christian Roussille, la soirée dédiée aux lauréats du concours général agricole, un moment important pour se retrouver. Mais, de plus, chaque jour aura sa thématique dans le cadre de mini-colloques animés par des responsables nationaux (mais, élevage, montagne, foncier, installation, emploi)».
La bannière «J'aime l'Agriculture 64» devrait également s'affirmer un peu plus auprès du grand public afin de valoriser les productions départementales. Les chasseurs seront associés à la manifestation pour présenter la viande de gibier désormais transformée dans les ateliers du consortium du jambon de Bayonne à Arzacq. Boeuf à la broche rassemblant 700 à 1000 personnes, lancement d'une nouvelle garburade, bataille des chefs (affrontement de 16 amateurs du département à partir de 18h30 tous les soirs) sont également au programme de cette 64e foire qui souhaite retrouver sa vocation première en mettant en avant les savoir-faire locaux.
Philippe Delvallée