Aller au contenu principal

Pastoralisme
L’AETVB inscrit la transhumance dans le patrimoine béarnais

Entre coups de projecteurs médiatiques et actions de fond, l’association Association des éleveurs transhumants des vallées béarnaises (AETVB) a présenté son bilan d’activité lors de sa dernière assemblée, le 12 décembre à Oloron-Sainte-Marie.

En déplaçant les troupeaux en fonction de la disponibilité en ressource fourragère à pâturer, la transhumance peut apporter de nouvelles réponses d’adaptation aux bouleversements climatiques.
© B. D. - Le Sillon

Ils sont une centaine d’adhérents à l’Association des éleveurs transhumants des vallées béarnaises (AETVB). Vendredi 12 décembre, lors de l’assemblée générale à Oloron-Sainte-Marie, les fondateurs ont passé le relais à une nouvelle génération d’éleveurs attachés au travail collectif, à la promotion d’un pastoralisme béarnais ancré dans son époque, au soutien de la production fermière et à l’amélioration des conditions de travail en montagne.

Désormais, l’association est coprésidée par un représentant par vallée : Camille Machado (Aspe), Mathieu Baylocq (Ossau) et Marc Haritchabalet (Barétous). Un 4e coprésident devrait venir rejoindre le bureau, et concrétiser l’élargissement de l’association à la vallée de l’Ouzom et au Pays de Nay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Tracteur renversé
Sécurité : « Aujourd’hui, dès que je grimpe dans le tracteur, je mets la ceinture »

De récents accidents mortels impliquant des tracteurs ont endeuillé le monde agricole. Ces drames rappellent que le maniement…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon