Aller au contenu principal

L'Adema accueille les premiers stagiaires

Le dispositif permettant de faire découvrir les métiers de l'agriculture aux demandeurs d'emploi a démarré dans les Landes.

La maison familiale d'Aire sur l'Adour et le CFPPA de Heugas accueillaient mardi 16 novembre pour la première fois, respectivement douze et quatre demandeurs d'emploi pour une découverte des métiers de l'agriculture, via le dispositif Adema (accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles).
Ces stagiaires ont été sélectionnés par les pôles emploi et les missions locales de Dax et de Mont-de-Marsan. Les critères de sélection : tout d'abord la volonté de découvrir les métiers agricoles, mais aussi une attirance pour certains aspects de ces métiers, tels le plein air, les animaux, les plantes, les machines agricoles.
Chantal de Borger, conseillère de l'équipe agriculture au pôle emploi de Mont-de-Marsan, insiste sur la nécessité que le demandeur d'emploi demande à  bénéficier du dispositif : « le but n'est pas de passer le temps dans une formation. Il faut un certain goût ».
Les métiers agricoles mal connus des demandeurs d'emploi
Sur cette première session de recrutement, suite à  la présentation du dispositif, les candidats étaient nombreux à  vouloir tenter l'immersion dans le monde agricole : « L'agriculture, comme l'horticulture ou à  la sylviculture ont du mal à  recueillir des candidatures car elles sont mal connues. Peu de personnes y pensent. En plus, ces secteurs souffrent d'une mauvaise image, on n'a pas vu leur évolution. C'est dommage, car dans les Landes ils sont porteurs d'emplois ».
Si tous les stagiaires ont en commun une méconnaissance de l'agriculture, ils présentent par contre des formations et parcours très différents, du professeur d'anglais en disponibilité, du cadre de l'industrie licencié, aux personnes en difficulté sociale, en passant par ceux qui souhaitent changer complètement de secteur d'activité.
Concrètement, les seize stagiaires ont débuté leur formation par quatre jours en salle pour apprendre les bases des métiers (la sécurité, la conduite de tracteur, l'environnement agricole) et sur le terrain pour découvrir leur diversité avec l'intervention de l'Adefa. Ensuite, ils ont choisi leur lieu de stage en fonction du secteur agricole qui les intéresse, à  partir d'une liste de maîtres de stage potentiels.
Ces derniers sont des agriculteurs qui acceptent de donner un peu de temps pour guider et former aux gestes professionnels. Au terme de ce stage de 3 semaines en entreprise agricole, à  la mi-décembre, les stagiaires effectueront au centre de formation le bilan de leur stage et de leurs acquis. Ils construiront leur projet qui peut être une entrée directe dans l'emploi agricole ou une formation technique qualifiante. Dominique Maurel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

« La marguerite renvoie une image de qualité auprès des consommateurs »

Nouveau président de Bienvenue à la ferme (BAF), Johan Collet mise sur la force du collectif pour étoffer le maillage de la…

Olivier Martin présente la nouvelle cuvée Ospa au Zülülü à Bayonne.
Une jeune équipe imagine une cuvée d’Irouléguy avec de nouveaux codes

La cave coopérative a décidé de lancer le premier millésime Ospa, un vin léger qui correspond aux nouvelles attentes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon