Aller au contenu principal

L'Adelga et la Celpa réunies sous une marque commune

C'est lors de la foire de Navarrenx, le 30 janvier, que les deux organisations ont procédé au lancement officiel de leur nouvelle marque commune "la Blonde du Sud-Ouest".

file-Sous le chapiteau, les concours et les expositions de Blondes d'Aquitaine ont attiré de nombreux visiteurs. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Navarrenx ont une nouvelle fois remporté leur pari ... © D.R
Sous le chapiteau, les concours et les expositions de Blondes d'Aquitaine ont attiré de nombreux visiteurs. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Navarrenx ont une nouvelle fois remporté leur pari ... © D.R
Pari réussi pour les Jeunes Agriculteurs du canton de Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette année encore, le comice agricole a drainé beaucoup de monde sous le chapiteau situé au stade municipal. Dans le cadre de la foire à  l'occasion du dernier week-end de janvier, l'exposition de Blondes d'Aquitaine prend de plus en plus d'ampleur. Cette année donc, le samedi était entièrement réservé à  la présentation d'animaux d'élevage et la vente de reproducteurs, en partenariat avec l'Adelga (Association des éleveurs des gaves et de l'Adour). Et pour le bonheur des plus petits, les organisateurs avaient également programmé une présentation de veaux sous la mère label rouge Et comme le dynamisme des Jeunes Agriculteurs ne s'arrête pas seulement à  l'organisation de cette magnifique foire, ils ont présenté aux nombreux visiteurs 53 Blondes provenant de sept élevages différents. Fierté et passion de l'élevage La fierté et la passion des éleveurs de Blondes étaient réunies dans la qualité de la barre présente. La remise des prix, en présence d'élus le samedi midi, a permis aux Jeunes Agriculteurs de s'exprimer sur les temps difficiles que traverse le monde agricole, et plus particulièrement celui de l'élevage. Jean-Marc Couturejuzon, le président des JA du canton de Navarrenx, parlera même « d'acte de résistance ». Le concours de vaches grasses avait lieu le dimanche matin. Pour sa deuxième année, là  aussi, la réussite était au rendez-vous malgré le froid et la grisaille ! La Celpa et l'Adelga ont réuni 24 Blondes d'Aquitaine du Pays basque et du Béarn, réparties en trois sections (moins de 5 ans, 5-8 ans et plus de 8 ans). L'occasion était belle pour ces deux organisations de producteurs de lancer leur marque commune : la Blonde du Sud-Ouest. Réunis au sein de l'association Soproba (Association du Sud-Ouest pour la promotion de la Blonde d'Aquitaine) qui regroupe Aquitaine et Midi-Pyrénées, cette marque filière est la signature Sud-Ouest du label rouge boeuf Blond d'Aquitaine. Elle permettra de distinguer le label produit dans son berceau de race de celui produit dans les autres régions de France. Parce que le savoir faire des hommes de notre terroir mérite bien d'être identifié et revalorisé. Un logo que les consommateurs retrouveront prochainement dans leurs boucheries et leurs supermarchés. Une dégustation de viande issue de veau sous la mère des éleveurs de l'Adelga et du boeuf Blond d'Aquitaine des éleveurs de la Celpa a clos cette manifestation le dimanche midi, sous le chapiteau. Encore bravo à  toute l'équipe des Jeunes Agriculteurs pour son organisation sans faille. Et à  l'année prochaine !
Concours
» Section moins de 5 ans
- Prix d'excellence : EARL EGS à  Boumourt.
- Grand prix d'honneur : Laurent Candau à  Loubieng.
- Prix d'honneur : Jacques Saint-Martin à  Saint-Boes.

» Section 5 à  8 ans
- Prix d'excellence : SCEA Aingeru à  Ayherre.
- Grand prix d'honneur : EARL Larroude à  Nabas.
- Prix d'honneur : EARL Jonkonia à  Beyrie-sur-Joyeuse.

» Section plus de 8 ans
- Prix d'excellence : GAEC Lacrampe à  Narp.
- Grand prix d'honneur : Julian Bracot à  Vielleségure.
- Prix d'honneur : Claude Lagarrue à  Bassillon.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon