Légumes
L’actionnariat d’Antarctic Foods Aquitaine évolue
Le groupe espagnol Fruveco prend le contrôle d’Antarctic Foods Aquitaine, aux côtés de Vijverbos et de Terres du Sud.
Le groupe espagnol Fruveco prend le contrôle d’Antarctic Foods Aquitaine, aux côtés de Vijverbos et de Terres du Sud.

Basée à Ychoux, l’entreprise Antarctic Foods Aquitaine a été créée en 1995 par Pinguin (devenu Greenyard en 2013). Elle a été reprise ensuite en 2015 par Vijverbos, société belge dirigée par Herwig Dejonghe. La structure est spécialisée dans la surgélation de légumes locaux tels que le maïs doux, les carottes, les haricots verts et les petits pois.En 2020, le groupe coopératif Terres du Sud est entré au capital, en scellant également un partenariat d’approvisionnement. Antarctic Foods Aquitaine produit près de 35 000 tonnes de légumes surgelés par an, principalement à destination des industriels du secteur et de celui des plats cuisinés.
Fruveco prend le contrôle
Un communiqué annonce que le groupe espagnol Fruveco prend le contrôle d’Antarctic Foods Aquitaine, aux côtés de Vijverbos et de Terres du Sud, qui deviennent actionnaires minoritaires au capital de la société. Réalisant son premier investissement à l’international, Fruveco, producteur de légumes surgelés, se dote ainsi d’une troisième usine de production de légumes surgelés, bios et conventionnels. Il augmente sa capacité de production de 10 % et vise un chiffre d’affaires consolidé de 165 millions d’euros en 2025. Fruveco est une entreprise familiale espagnole fondée dans les années 1980 à El Raal, dans la région de Murcia. Elle dispose de deux sites de production en Espagne, d’une capacité de 500 000 tonnes, ce qui lui permet de fournir les marchés du retail, du foodservice et de l’industrie dans plus de 40 pays.
Selon un communiqué publié par Terres du Sud, l’arrivée de Fruveco « permet à Antarctic Foods Aquitaine de pérenniser ses activités en profitant des synergies opérationnelles, industrielles et commerciales et de sécuriser les débouchés régionaux des productions agricoles… L’expertise du groupe familial Fruveco sur le plan de la transformation et de la commercialisation du légume surgelé, combinée aux savoir-faire de Terres du Sud sur le volet approvisionnement en légumes, permettra un développement profitable à la société commune, et aux producteurs engagés ».
F. B.