Aller au contenu principal

Labastide d'Armagnac fête son eau-de-vie

Expositions, intronisations, spectacles, mais aussi ventes et dégustations étaient au programme de la douzième édition d'«Â Armagnac en fête ». De quoi ravir les yeux et les papilles de l'important public.

file-Après la vendange manuelle par les impétrants de la confrérie de l'Escoubade, le raisin a été pressé sous les yeux des visiteurs qui ont ensuite pu goûter le jus de cette vendange «Â royale », du nom de la place qui l'accueillait. © F.B / Le S
Après la vendange manuelle par les impétrants de la confrérie de l'Escoubade, le raisin a été pressé sous les yeux des visiteurs qui ont ensuite pu goûter le jus de cette vendange «Â royale », du nom de la place qui l'accueillait. © F.B / Le S
Comme souvent dans pareil cas, l'aventure de l'opération « Armagnac en fête » a débuté de manière incongrue. En 1998, Serge Fourcade, directeur de l'office du tourisme de Labastide d'Armagnac et Pierre Laberdolive, producteur sur la commune, songent à  organiser une fête en l'honneur de ce produit de terroir exceptionnel. Ce dernier propose alors de planter quelques pieds de vignes sur la place Royale du village. Douze ans plus tard, la vigne est toujours là  et la manifestation a trouvé son régime de croisière. Une eau-de-vie née dans le village ?Samedi 30 et dimanche 31 octobre derniers, Labastide d'Armagnac a donc accueilli la douzième édition de cette opération dédiée à  la plus ancienne des eaux-de-vie. Un breuvage, qui semble-t-il, aurait vu le jour, voilà  sept cents ans au coeur du petit village médiéval. « Il semble, en effet, que la première distillation ait eu lieu à  Labastide d'Armagnac », confirme le président Philippe de Bouglon. Dans ce contexte, quoi de plus naturel que la commune landaise pour accueillir une telle opération.
Durant les deux journées, de nombreuses animations se sont enchaînées dans les rues du village. Samedi, la fameuse vigne de la place Royale, spécialement plantée et élevée à  cet effet, a été vendangée par les impétrants de la confrérie de l'Escoubade. À cette occasion, l'association a accueilli six nouveaux membres, parmi lesquels le célèbre rugbyman montois André Boniface, l'actuelle maire de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieusecq ou encore le préfet du département, Evence Richard.
Une vingtaine de producteurs était installée sous les arcades de la place royale, afin de faire déguster les précieux produits. L'occasion, pour les nombreux visiteurs, de découvrir la diversité de goûts et de couleurs qui compose l'appellation. « Il y a encore quelques années, on n'aurait jamais pensé pouvoir regrouper autant de producteurs sur un même site, confie Philippe de Bouglon. Aujourd'hui le pari est totalement gagné ». Dimanche après midi, quelques-uns de ces producteurs ont été récompensés à  l'occasion de la remise des prix du concours des armagnacs landais. Un challenge organisé traditionnellement par la chambre d'agriculture, dans le cadre des journées « élevages et terroirs ».
Fidèle de l'évènement, l'association des « Sites remarquables du goût » avait, cette année, investi le centre de la place du village. Parmi les filières présentées, les huîtres de Cancale ou encore les vins de Saint Emilion ont rencontré un franc succès. « Un Site remarquable du goût permet d'identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d'un produit et la richesse d'un patrimoine culturel », expliquent les membres de l'association.
Nouveauté de cette douzième édition, la présence d'une délégation italienne venue présenter les produits de terroirs transalpins. Ce partenariat a été initié gràce à  la participation de producteurs d'Armagnac, parmi lesquels Philippe de Bouglon, à  un salon agroalimentaire dans la région de Milan. Quelques-uns des produits phares de la gastronomie italienne étaient donc proposés aux papilles des plus gourmands : Chianti, Gorgonzola, Parmesan.
Dans le même temps, le site du Temple a accueilli de très nombreux visiteurs pour une exposition dédiée aux quatre saisons de l'Armagnac.
Dimanche, l'allumage de l'alambic a constitué un autre temps fort de la manifestation. L'occasion pour les amateurs de déguster le brûlot ou, plus sobrement, de découvrir les secrets de fabrication de l'eau-de-vie. Malgré un temps incertain tout au long des deux journées, la manifestation « Armagnac en fête » affiche un bilan positif. Elle a permis de faire parler de ce produit et de le promouvoir auprès du grand public, dans un contexte quelque peu délicat pour la filière.
Fabien Brethes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon