Aller au contenu principal

La vente directe des produits agricoles sort de sa niche

Le constat est simple : les agriculteurs optent de plus en plus pour la vente directe et les marchés de proximité. La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques a décidé de répondre à  cette nouvelle donne en créant un pôle promotion, agritourisme et agriculture de proximité.

file-© Y.A / Le Sillon
© Y.A / Le Sillon
Nous devons être présents pour maintenir les actifs agricoles sur le département », commente le président Jean-Michel Anxolabéhère.
Plusieurs éléments expliquent le développement de cette tendance. « Tout d'abord, la demande de la société est très forte sur l'approvisionnement de proximité, souligne Jean-Pierre Goity, vice-président de la chambre d'agriculture. D'autre part, les collectivités locales sont elles aussi de plus en plus demandeuses pour l'approvisionnement de leur cantine notamment. Enfin, la demande des agriculteurs sur les circuits courts est également plus forte ».
Une véritable filière
Selon J.-P. Goity, aujourd'hui, la vente directe est une véritable filière. Exit donc le petit marché de niche « Pour beaucoup d'exploitations, c'est devenu l'activité principale, insiste l'élu. En créant ce nouveau pôle, nous répondons aux attentes des agriculteurs, des citoyens et des collectivités ». Pour assurer son fonctionnement, ce pôle promotion, agritourisme et agriculture de proximité s'appuiera sur les marques collectives Bienvenue à  la ferme et Marché de producteurs de pays. De plus, il mobilisera les compétences existantes en matière de conseil, d'animation, de relation avec les collectivités et de communication. À cet égard, il sera d'ailleurs en première ligne au salon international de l'agriculture de Paris, du 19 au 27 février 2011, lors de la Ferme en ville, du 23 au 26 juin à  Morlaà s, et dans le cadre du prochain salon régional de l'agriculture d'Aquitaine. « On est sur de l'économie de proximité, conclut Jean-Pierre Goity. Il faut promouvoir cette économie ». Yannice Allongue
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon