Aller au contenu principal

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Au cours de cette journée festive, le Boulevard des Pyrénées abritera plusieurs petits chapiteaux sous lesquels les vignerons feront déguster leurs blancs secs et ses blancs doux.
© Les Vignerons Indépendants

Après deux éditions réussies, les Terrasses du Jurançon déplacent l’événement du square Aragon vers la place Royale. « Ce n’était pas une volonté, mais une opportunité proposée par la mairie » avoue Thomas Pissondes, président de l’association la Route des Vins du Jurançon.
Sur une surface plus grande, les visiteurs profiteront d’espaces différenciés qui pouvaient manquer sur les éditions précédentes. Les organisateurs proposeront ainsi des animations pour les enfants et les familles et dissocieront les espaces vignerons et musique.
Les restaurateurs de la place sont associés à l’événement, avec la mise en place, pour la première fois, de la Tablée du Jurançon. Si le temps le permet, la Rumeur Paloise, le M Restaurant et le restaurant Les Pyrénées proposeront un menu à 23 € sur une terrasse commune non couverte. Un repli est prévu dans chaque établissement en cas de pluie. Sous chapiteau, des producteurs mettront à disposition une offre de grignotage.
« Venir profiter d’un super moment sur la terrasse en buvant un peu de jurançon, en mangeant des bons produits et en écoutant de la musique, il y a pire comme soutient à apporter aux vignerons » défend Thomas Pissondes. Les producteurs ont subi une année viticole éprouvante, avec des pertes de production allant de 40 à 100 %. L’événement permet d’échanger les consommateurs qui s’interrogent d’autant plus avec l’actualité agricole. C’est aussi l’occasion de « mettre en avant la dynamique collective des producteurs » rappelle le président de l’association.

Fabrice Héricher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon