La structuration de la méthanisation est en marche
Des agriculteurs engagés dans la production de biogaz se sont retrouvés pour créer l'association des agriculteurs méthaniseurs de France.
Le lancement officiel de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) a eu lieu le 12 février. Co-animée par Aile1 et Trame2, l'association AAMF est un groupe d'agriculteurs engagés dans des processus de méthanisation à la ferme. Les unités de méthanisation sont encore rares en France et encore plus celles présentes sur une exploitation agricole où l'éleveur est le maître d'oeuvre et le gérant. C'est pourquoi les pionniers de la méthanisation ont décidé de se constituer en association. En effet, les échanges informels qu'entretenaient les agriculteurs en projet de production de biogaz se sont formalisés gràce à la création de l'AAMF.Revaloriser les tarifs
Les membres de l'association sont exclusivement des agriculteurs, gérants de leur installation ou en phase de construction. L'association compte 21 structures agricoles adhérentes, représentant une trentaine d'agriculteurs. Elle est présente en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie, Champagne-Ardennes, Lorraine, Franche-Comté et Rhône-Alpes.
L'objectif principal est de rependre les projets individuels en mutualisant les connaissances et les expériences. Le président de l'association est Alain Guillaume, éleveur de porcs à Plélo (22), dont l'unité de méthanisation a été inaugurée en octobre dernier. Pour lui, l'association est un outil qui doit permettre de « mieux encadrer les porteurs de projets qui le souhaitent ». Les objectifs de l'association sont de développer la méthanisation dans le secteur agricole, de représenter ses adhérents de manière la plus large possible, de donner la possibilité aux agriculteurs de mettre en place de nouveaux projets de territoire, de promouvoir les échanges d'informations, compétences et savoir faire et d'assurer une veille technique. Des priorités ont déjà été fixées : comme la revalorisation des tarifs (électricité et gaz) liés à des conditionnalités (traitement d'effluents d'élevage et de biomasse agricole), la simplification des démarches administratives, la normalisation du digestat et les valorisations alternatives du biogaz (cogénération, injection dans le réseau de gaz, biogaz carburant). « De plus, nous plaçons la méthanisation au coeur des territoires. En effet, la production de biogaz sur une exploitation agricole devient un projet de pays et permet à l'agriculteur d'avoir un lien social et une démarche environnementale », ajoute le président de l'association.Membre stagiaire
Un statut de membre stagiaire a été créé pour les porteurs de projets moins avancés, ayant déposé leurs dossiers de demande de déclaration ou d'autorisation aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). « àŠtre membre stagiaire dans l'AAMF, c'est pour nous la chance de pouvoir nous intégrer dans une association où les adhérents peuvent faire partager leur expérience aux futurs producteurs que nous sommes et ainsi savoir dans quelle direction nous orienter et surtout dans quelle direction nous aventurer », explique un éleveur membre stagiaire qui présente un projet d'injection de biogaz complètement novateur en France. Il ajoute « les conseils des adhérents de l'association peuvent donc devenir une aide précieuse pour nous donner l'assuran ce que les phases communes sont correctement réalisées et ainsi consacrer nos ressources sur les phases novatrices de notre projet ».
Cyrielle Delisle 1 - AILE : Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement.
2 - Trame : association nationale de développement agricole accompagnant des collectifs dans des projets innovants liés à l'environnement et à l'énergie.
2 - Trame : association nationale de développement agricole accompagnant des collectifs dans des projets innovants liés à l'environnement et à l'énergie.