Aller au contenu principal

La section des anciens exploitants landais accueille ses homologues aveyronnais

Pour les anciens de l'Aveyron, cela sonne comme une évidence : une des missions fondamentales de la section est l'organisation de sorties ou de toute autre occasion de passer un bon moment ensemble. C'est pourquoi une personne, le secrétaire général de la section, Gabriel Gely, est tout particulièrement responsable de cette agréable mission. Ce dernier organise donc tous les ans des échanges avec les anciens d'autres départements. Cette rencontre entre anciens des Landes et de l'Aveyron est une première. Une initiative qui devrait sans nul doute se poursuivre dans le futur.
Déjà  en juin dernier, les anciens des Landes avaient découvert le Maine-et-Loire. Cette semaine, ils accueillent donc les Aveyronnais. Pour une première, cette rencontre est une réussite. Les hôtes ne tarissent pas d'éloges sur l'accueil chaleureux et la bonne chère. Certains, comme Gabriel Gely, qui étaient déjà  venus dans le département pour aider suite à  la tempête, connaissent ce sens landais de l'accueil et reviennent avec plaisir dans ce coin de France où « les agriculteurs ont du gnac, ils ne se laissent pas abattre par les difficultés ».
Un accueil chaleureux
L'ancien agriculteur avoue cependant qu'il était sceptique quant à  la capacité des Landais à  trouver suffisamment de familles d'accueil pour 34 personnes. « En fait, ils ont même fait mieux, puisqu'ils ont trouvé 20 familles d'accueil autour d'Hagetmau pour la première partie du séjour et 20 autres autour de Dax et Peyrehorade pour jeudi et vendredi. Ca nous permet d'enrichir encore nos rencontres et nos échanges », souligne l'ancien de l'Aveyron.
Les discussions vont en effet bon train, le soir dans les familles d'accueil, comme le confie Bernadette : « Même si on découvre beaucoup de choses intéressantes durant la journée, j'apprécie tout particulièrement les soirées. Le courant passe tout de suite entre agriculteurs, on a des affinités naturelles. À une heure cette nuit, on bavardait encore. On échange sur nos expériences, on rit. Je pense que les liens établis dureront ». Le son de cloche est le même du côté landais : « Nous avons abordé toutes sortes de sujets. Côté professionnel, j'ai découvert la production de lait de brebis, dans un environnement complètement différent du nôtre. C'est enrichissant ».
Au programme de ce séjour, toujours accompagné des anciens de la section landaise, le groupe alterne visites d'exploitations (notre photo), de musées et de sites remarquables, ainsi qu'une course landaise.
Dominique Maurel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon