La sécheresse gagne du terrain
Si la première moitié de juillet a été bien arrosée sur l'ensemble du territoire national, le mois d'août se révèle particulièrement sec, notamment dans notre région.

Trente-neuf départements sont concernés par des restrictions d'usage de l'eau, dont dix-neuf, principalement dans le Sud-Ouest, sont touchés par une interdiction de tout prélèvement non prioritaire, a annoncé, le 16 août dernier, le ministère de l'écologie alors qu'un avis de canicule est lancé dans six départements.
L'Aquitaine, Poitou-Charentes, le Centre et une partie de Midi-Pyrénées sont les régions comptant le plus d'arrêtés limitant les prélèvements aux domaines prioritaires (eau potable, santé, sécurité). L'Ile-de-France est également touchée. La Seine-et-Marne est en « crise » (niveau 4 sur 4 prévoyant des interdictions totales de prélèvements non prioritaires, y compris agricoles par endroits), l'Essonne est en « alerte renforcée » (niveau 3 sur 4) et le Val-d'Oise en « alerte simple » (niveau 2 sur 4).
De nombreuses restrictions
En Gironde, le niveau des grands axes (Garonne, Dordogne) et des nappes a été jugé « satisfaisant » par la préfecture gràce aux pluies d'avril et juin, mais le « niveau de bon nombre de petits cours d'eau a baissé sensiblement, ce qui menace la vie biologique ». De même, en Dordogne, à partir du 17 août, la préfecture a décrété l'interdiction totale des prélèvements à usage d'irrigation sur un certain nombre de bassins, évoquant « l'absence de pluie, associée à de fortes températures, qui a accentué la chute des débits des cours d'eau déjà bien fragilisés » et pris davantage de restrictions au vu des fortes chaleurs prévues. Dans le Lot-et-Garonne, la préfecture a également annoncé une interdiction totale de prélèvements agricoles et domestiques non prioritaires autour, notamment, du bassin de la Lède.
Selon Météo France, bien que par endroits la première moitié de juillet ait été pluvieuse, le cumul de précipitations reste inférieur aux normales de 50 à 75 % sur l'est des Côtes d'Armor, du Pays basque au sud de la Gironde et sur le nord-ouest de Midi-Pyrénées. Sur les Pyrénées-Orientales, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, le déficit peut atteindre localement 75 à 100 %. Toutefois, le bilan à la mi-août n'est pas des plus sévères que l'an passé, avec 39 départements touchés par des mesures de restriction, contre 66 le 24 août 2011.