Aller au contenu principal

La sécheresse détruit la forêt française à petit feu

De très nombreux massifs forestiers se dégradent et laissent peser un avenir assez sombre sur la filière bois. Une situation inédite.

file-Plusieurs massifs forestiers souffrent des conséquences de la sécheresse. Le manque d’eau fragilise les arbres qui sont plus sensibles aux maladies.// Photo ONF
Plusieurs massifs forestiers souffrent des conséquences de la sécheresse. Le manque d’eau fragilise les arbres qui sont plus sensibles aux maladies.// Photo ONF

C’est un spectacle désolant. Alors que la forêt de Montmorency est encore resplendissante de la verdure de l’été, ici et là, de plus en plus nombreux, se dressent des arbres sans feuilles, le tronc blanchi par la sécheresse, comme «un cimetière sur pattes», constate Claire Nowak, responsable des forêts de l’ouest de l’Ile-de-France à l’ONF.
Ces arbres morts sur pied sont des châtaigniers, frappés par l’encre du châtaignier, un micro-organisme qui se trouve dans le sol. Après plusieurs années de sécheresse et des hivers trop doux, ce pathogène s’est développé. L’attaque est fatale. Privé de racines au plus fort de l’été, l’arbre ne peut plus aller chercher de l’eau et il sèche sur place en quelques semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon