Aller au contenu principal

La réorganisation des services publics en milieu rural est en marche

Les grands opérateurs du service au public ont décidé de mutualiser leur offre de services sur des lieux d'accueil uniques pour maintenir leur présence dans les zones rurales.

L'engagement pris par les Assises des territoires ruraux début 2010 d'offrir à  tous les habitants l'accès aux services publics à  proximité de chez eux commence à  se concrétiser. Le secrétaire d'État à  l'espace rural et à  l'aménagement du territoire, Michel Mercier, a signé le 28 septembre à  Paris, un accord de partenariat entre l'État et onze acteurs nationaux sur l'offre de services publics (voir encadré), notamment en milieu rural. Au terme de cet accord, tous les partenaires s'engagent à  travailler ensemble et avec les collectivités territoriales qui le souhaitent pour mutualiser leur présence et développer leurs services. Ainsi que l'a rappelé Michel Mercier, ce partenariat vise à  démultiplier l'offre de services accessibles dans des lieux d'accueil uniques. Ce peut être des points d'accueil des opérateurs (agences de la MSA, de la sécurité sociale, agences postales, gares) ou les commerces. Ce peut être aussi des points d'accueil des collectivités (mairies, maisons des départements) ou de l'État (sous-préfectures, trésoreries). Éventuellement, de nouveaux points d'accueil pourraient également être créés à  moyen terme (relais de services publics, Pimms). L'initiative portera dans un premier temps dans 23 départements métropolitains et d'outre-mer, à  raison d'un département par région. « Après évaluation des actions la démarche pourra être étendue à  tous les territoires ruraux », a indiqué le ministre. Avant de donner quelques exemples de services qui seront délivrés en commun, comme l'achat de billets TER dans les relais de Poste, l'acquisition de produits de la Poste dans des offices du tourisme, le paiement des factures EDF ou GDF dans les bureaux de poste ou l'accès à  des visio-guichets dans les mairies L'État a décidé de consacrer 15 millions d'euros à  cette opération qui a reçu l'appui « enthousiaste » de tous les signataires, du président de la Poste, Jean-Paul Bailly, à  celui de la SNCF, Guillaume Pépy, en passant par Christian Charpy, le directeur général du Pôle emploi, d'EDF, de GDF ou de François Gin, le directeur général de la MSA. Tous ont insisté sur leur engagement pour la réussite de ce partenariat. Les acteurs nationaux sont quatre entreprises publiques (EDF, GDF Suez, La Poste, la SNCF), cinq organismes qui oeuvrent dans le champ social (Pôle Emploi, l'Assurance maladie, la CNAF, la MSA, la Caisse nationale d'assurance vieillesse) et deux organismes qui jouent un rôle dans l'accès au service (la Caisse des dépôts et l'Union des Pimms - Points d'information et de médiation multi-services).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon