La réorganisation des services publics en milieu rural est en marche
Les grands opérateurs du service au public ont décidé de mutualiser leur offre de services sur des lieux d'accueil uniques pour maintenir leur présence dans les zones rurales.
L'engagement pris par les Assises des territoires ruraux début 2010 d'offrir à tous les habitants l'accès aux services publics à proximité de chez eux commence à se concrétiser. Le secrétaire d'État à l'espace rural et à l'aménagement du territoire, Michel Mercier, a signé le 28 septembre à Paris, un accord de partenariat entre l'État et onze acteurs nationaux sur l'offre de services publics (voir encadré), notamment en milieu rural. Au terme de cet accord, tous les partenaires s'engagent à travailler ensemble et avec les collectivités territoriales qui le souhaitent pour mutualiser leur présence et développer leurs services.
Ainsi que l'a rappelé Michel Mercier, ce partenariat vise à démultiplier l'offre de services accessibles dans des lieux d'accueil uniques. Ce peut être des points d'accueil des opérateurs (agences de la MSA, de la sécurité sociale, agences postales, gares) ou les commerces. Ce peut être aussi des points d'accueil des collectivités (mairies, maisons des départements) ou de l'État (sous-préfectures, trésoreries). Éventuellement, de nouveaux points d'accueil pourraient également être créés à moyen terme (relais de services publics, Pimms).
L'initiative portera dans un premier temps dans 23 départements métropolitains et d'outre-mer, à raison d'un département par région. « Après évaluation des actions la démarche pourra être étendue à tous les territoires ruraux », a indiqué le ministre. Avant de donner quelques exemples de services qui seront délivrés en commun, comme l'achat de billets TER dans les relais de Poste, l'acquisition de produits de la Poste dans des offices du tourisme, le paiement des factures EDF ou GDF dans les bureaux de poste ou l'accès à des visio-guichets dans les mairies
L'État a décidé de consacrer 15 millions d'euros à cette opération qui a reçu l'appui « enthousiaste » de tous les signataires, du président de la Poste, Jean-Paul Bailly, à celui de la SNCF, Guillaume Pépy, en passant par Christian Charpy, le directeur général du Pôle emploi, d'EDF, de GDF ou de François Gin, le directeur général de la MSA. Tous ont insisté sur leur engagement pour la réussite de ce partenariat.
Les acteurs nationaux sont quatre entreprises publiques (EDF, GDF Suez, La Poste, la SNCF), cinq organismes qui oeuvrent dans le champ social (Pôle Emploi, l'Assurance maladie, la CNAF, la MSA, la Caisse nationale d'assurance vieillesse) et deux organismes qui jouent un rôle dans l'accès au service (la Caisse des dépôts et l'Union des Pimms - Points d'information et de médiation multi-services).