Aller au contenu principal

Accès à l'eau : la remise en cause permanente des dossiers irrite les syndicalistes

Face à « l’immobilisme des services de l’État », les syndicats veulent frapper un grand coup le 21 février prochain à Mont-de-Marsan.

Aurélien Tourreilles (en rouge) a assuré qu’il n’aurait pas pu s’installer il y a 2 ans avec sa compagne sur la ferme de ses beaux-parents sans l’accès à l’eau. Notamment pour le développement d’un atelier de kiwis.
© B.D - Le Sillon

Le ras-le-bol perdure et «après les deux années de crise sanitaire et l’été que l’on a vécu, il n’y a toujours pas de prise de conscience…», souffle, dépité, François Lesparre, chef de file de la FDSEA des Landes. Ce mardi 7 février à Bascons, la FDSEA et les JA avaient convié la presse chez Mathilde Lacouture et Aurélien Tourreilles pour annoncer la tenue d’une mobilisation prévue le 21 février prochain dans la capitale des Landes.

Une manifestation, «conduite dans les mêmes conditions qu’il y a deux ans et portée par les syndicats des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers», qui vient plus localement ponctuer un mois d’actions menées par le réseau devant la défaillance des services de l’État. L’accès à l’eau en agriculture est plein d’écueils. Mais c’est la doctrine de fond «Limiter l’irrigation, réduire, réduire…» qui irrite au plus haut point les responsables landais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon