Aller au contenu principal

La qualité au rendez-vous de la récolte de blé

Les récoltes de céréales à  paille, oléagineux et protéagineux sont partout très avancées en France. Ce qui permet de tirer les premiers bilans. Globalement, la moisson 2010 sera plus marquée par sa qualité que par sa quantité.

La moisson de blé tendre est terminée dans la majeure partie de la France, sauf dans le Nord, l'Est et la bordure maritime de la Manche. Le bilan souligne l'hétérogénéité de la récolte, les rendements allant de 40 à  90 q/ha, pour un rendement moyen national de 71 q/ha. La qualité est bonne, avec un taux de protéines moyen supérieur à  11 %, voire 12 %, et un poids spécifique (PS) élevé, dépassant 78 kg en moyenne. La production est estimée, quant à  elle, à  35 millions de tonnes (Mt). Les récoltes de blé dur sont de leur côté terminées. Les cultures ont été pénalisées par des conditions climatiques défavorables, et le rendement moyen serait de l'ordre de 49 q/ha mais avec des écarts régionaux considérables, allant de 20 à  70 q/ha. La récolte est globalement de bonne qualité avec un PS moyen de 80 kg et des taux de protéines élevés dans le Centre et l'Ouest : de 14 à  15 %. Orge : de gros écarts dans les rendements L'évaluation de la récolte d'orge d'hiver est aussi achevée. Elle est identique à  l'estimation du ministère, à  7,7 Mt. Les rendements accusent de gros écarts selon les régions, en retrait par rapport à  l'année dernière. Les orges brassicoles sont de bonne qualité, avec des taux de protéines entre 9 et 11,5 %. La récolte d'orge de printemps est envisagée, elle, à  2,7 Mt. Les calibrages sont bons comme les taux de protéines, de l'ordre de 11 %. La production totale d'orge est légèrement supérieure à  celle prévue par le ministère il y a quelques jours, mais elle est largement inférieure à  celle de l'an passé, qui atteignait un record de 12,9 Mt. De gros écarts pour le colza Les moissons de colza sont encore en cours mais on sait que les rendements varient considérablement selon les régions. La prévision de récolte rejoint celle du ministère, à  4,6 Mt. Enfin, les récoltes de pois se poursuivent, laissant prévoir une production de plus de 1 Mt, conséquence surtout de la forte augmentation des surfaces. En effet, les rendements, très hétérogènes, de 20 à  60 q/ha, sont largement inférieurs en moyenne à  ceux de la précédente campagne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon