Aller au contenu principal

La procédure de la certification maïs 2020 est ouverte

Le dispositif pour les exploitations spécialisées en maïs est disponible sur le site www.maizeurop.com.

file-La couverture hivernale des sols permet d’obtenir une équivalence à la diversité d’assolement.
La couverture hivernale des sols permet d’obtenir une équivalence à la diversité d’assolement.

Le principe d’équivalence à la diversité d’assolement via une mesure de couverture hivernale des sols est destiné à l’ensemble des exploitations (céréaliers, éleveurs) dont la part de maïs représente plus de 75 % des terres arables. Il permet aux exploitations engagées de bénéficier des aides PAC au titre du verdissement tout en conservant un assolement spécialisé en maïs, sous réserve de respecter le cahier des charges. Les exigences du cahier des charges restent les mêmes qu’en 2019.

Comment s’engager ?

Pour les producteurs déjà engagés, ou pour les nouveaux intéressés par ce dispositif, l’AGPM consacre un espace dédié sur son site Internet (www.maizeurop.com). Les producteurs pourront notamment y trouver le contenu du cahier des charges et télécharger le dossier de certification 2020. Le dossier devra être retourné à l’organisme certificateur (Ocacia/A-Ver) avant le 15 mai 2020 dernier délai, par voie postale ou électronique.

Ce dossier doit être complété, signé, et accompagné des pièces jointes demandées (notamment de pièces issues de la déclaration 2020 : descriptif des parcelles, récapitulatif de l’assolement, déclaration relative au verdissement). Il est donc conseillé de compléter le dossier de certification au moment de la télédéclaration PAC.

Tous les agriculteurs qui souhaitent bénéficier de cette certification en 2020 doivent suivre cette démarche. «Parallèlement, dans votre déclaration PAC, il est impératif de cocher la case prévue à cet effet, prévient l’AGPM. Si cette case n’est pas cochée, il ne vous sera pas possible d’intégrer le schéma après le 15 mai».

L’engagement dans la démarche se traduira par une attestation d’engagement directement transmise à l’agriculteur par l’organisme certificateur, dès validation du dossier. Depuis 2019, il n’est plus nécessaire de transmettre l’attestation d’engagement à la DDTM pour valider le dossier. «Si vous ne recevez pas l’attestation d’engagement par Ocacia, il est prudent de les contacter afin de bien vérifier que votre dossier a été enregistré», souligne l’AGPM.

Téléchargements

- Le guide pratique d’engagement pour la campagne 2020 de l'AGPM >>>
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon