Aller au contenu principal

La prévention au coeur de la politique de Groupama

Engagée sur le terrain de la prévention, Groupama Centre Atlantique organise, chaque année, une rencontre sur le thème de la santé.

file-Pour illustrer les capacités de la mémoire, de petits tests ont été réalisés sur scène, mais aussi dans la salle. Par exemple, on se souvient de ce que l'on faisait le 11 septembre 2009, jour des attaques contre le World Trade Center, mais pas de la
Pour illustrer les capacités de la mémoire, de petits tests ont été réalisés sur scène, mais aussi dans la salle. Par exemple, on se souvient de ce que l'on faisait le 11 septembre 2009, jour des attaques contre le World Trade Center, mais pas de la
Aussi intéressantes soient-elles, les assemblées générales peuvent parfois paraître rébarbatives pour un auditoire non averti. C'est pourquoi « depuis maintenant six ans, nous avons changé la tournure de nos rendez-vous institutionnels », indique Jean-Luc Capes, président de la fédération des Landes de Groupama Centre-Atlantique. « Les assemblées générales statutaires sont réservées aux présidents de caisses locales, tandis que nous organisons une soirée à  l'intention de nos sociétaires, clients, prospects et administrateurs. » Prévenir et informer Si la première partie de cette rencontre annuelle est consacrée aux actualités de l'entreprise, la seconde est axée sur une thématique de prévention santé. « Nous sommes engagés sur le terrain de la prévention depuis plus de 50 ans, rappelle Jean-Paul Amat, directeur institutionnel de Groupama Centre-Atlantique. L'idée est de faire prendre conscience à  chacun qu'il est possible d'agir individuellement sur sa propre santé. » Le mercredi 1er décembre à  Morcenx, 380 invités se sont ainsi vus dévoiler les secrets de la mémoire. « La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau », souligne le Dr Laurent Moreau, directeur médical de la direction santé individuelle de Groupama SA. À l'instar d'un muscle, la mémoire a besoin d'être entraînée pour bien fonctionner. Les jeux, l'apprentissage, les livres, entretiennent et même améliorent les performances. Pour mémoriser plus facilement des données, le Dr Moreau préconise deux astuces. « La répétition d'une même information est propice à  sa bonne mémorisation, tout comme rapprocher des éléments nouveaux d'éléments que l'on connaît déjà , car on se souvient beaucoup mieux de ce qu'on comprend. » Les ennemis de la mémoire
D'autres facteurs favorisent la mémoire. « Les relations sociales constituent l'élément le plus important dans le maintien de la mémoire et d'une activité cognitive satisfaisante. » Par ailleurs, une bonne hygiène de vie est indispensable : « un bon sommeil, une activité physique régulière, une nourriture équilibrée ». À l'inverse, la fatigue, le manque de sommeil, le bruit, l'alcool en excès, les somnifères, les tranquillisants, le stress sont des ennemis de la mémoire.
Évidemment, le Dr Moreau n'a pu éviter d'aborder la question de la maladie d'Alzheimer qui touche 850.000 personnes en France. « Malheureusement, le corps médical n'a pas encore d'élément satisfaisant en matière thérapeutique. Mais la science avance. On a notamment découvert qu'il n'y a pas un mais plusieurs syndromes différents. Cela signifie qu'un traitement qui ne marchera pas sur un cas pourra en revanche être efficace sur un autre. » Pour autant, si des troubles de la mémoire doivent faire l'objet d'un suivi médical, les petits oublis du quotidien ne doivent pas nécessairement alarmer leurs auteurs. Oublier certaines informations est tout à  fait normal. « Il faut faire confiance, à  tout àge, à  notre cerveau. Ses capacités sont extraordinaires et illimitées. »
Cécile Agusti

Maladies rares
La fondation Groupama agit contre les maladies rares, en informant et accompagnant les patients et en soutenant la recherche. Pour les 10 ans de la structure, chacun des onze départements de Groupama Centre-Atlantique a décidé de soutenir une association. Les Landes reverseront la totalité des dons à  l'association française Lesch-Nyhan action qui regroupe les parents d'enfants atteints par cette maladie génétique. Elle se caractérise par une surproduction d'acide urique, entraîne handicap moteur, déficience mentale et troubles du comportement sous forme notamment d'automutilations chez les patients qui en sont atteints.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon