La perte des surfaces agricoles au thème du Colloque Elevage et Terroirs 2010
La profession agricole landaise interpelle les élus locaux dans leur gestion de l'utilisation des sols soumis à forte concurrence, afin que soit préservés l'agriculture, ses emplois et son potentiel économique.

Autoroute, ligne grande vitesse ou urbanisation nécessaires au développement des territoires landais, grignotent les surfaces agricoles à un rythme qui s'accélère, mettant en danger l'agriculture du département, source de valeur ajoutée et d�
Il y a 10 ans, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans le cadre des journées « Élevages et Terroirs », la chambre d'agriculture des Landes avait lancé une réflexion sur les problématiques d'urbanisation en milieu rural, avant la rédaction d'une charte sur ce sujet. Il y a deux ans, cette charte sur la constructibilité des terres agricoles et forestières a été remise à jour. Avec le grignotage croissant et inquiétant des surfaces agricoles, la réflexion s'élargit désormais à la place de l'agriculture dans le territoire. C'est le thème qu'a choisi la chambre d'agriculture pour son colloque 2010.
500 à 1000 ha en moins tous les ans