Aller au contenu principal

La nécessité du travail à  l'Institut Jean Errecart (64)

Le travail. C'est sur ce thème un peu particulier que les étudiants de BTS deuxième année ont rencontré, fin avril, des intervenants professionnels en prise directe avec la réalité contenue dans ce mot. Les contraintes liées au travail, véritable nécessité de vie pour la plupart d'entre nous, afin de subvenir à  nos besoins et de constituer un maillon actif du tissu social, interpellent nos jeunes étudiants à  la veille de franchir le pas décisif. Soleil de là -bas Pour répondre à  leurs nombreuses questions, leurs enseignants avaient choisi d'inviter divers intervenants en prise directe avec le monde de l'entreprise. Ont débattu de ce grave sujet un inspecteur du travail, un directeur des ressources humaines, un patron d'entreprise en retraite « active » et une mère au foyer qui a choisi d'abandonner son travail pour se consacrer à  plein-temps à  sa petite famille. Irrégularités à  la législation, contrôles, difficultés de gérer une entreprise familiale quand vient le tour pour les enfants de succéder à  leurs parents Les questions ont fusé. De même, la mère de famille a été sommée de s'expliquer sur les difficultés à  s'épanouir en dehors de tout contexte professionnel ou on a beaucoup disserté sur la discrimination sexiste pénalisant les femmes sur les lieux de travail ou sur les liens entre notions de bonheur et de labeur. Autre temps fort de la journée, la remise, dans l'après-midi, par le chef d'établissement, M. Laplénie, d'un chèque de près de 500 euros à  la trésorière de l'association « Soleil de là -bas » impliquée dans des actions humanitaires au Bénin. Cette somme, modique à  nos yeux de nantis de la planète, s'avérera pourtant fort utile pour parfaire l'aménagement d'un bàtiment scolaire rénové en 2009, à  l'école de Gbanou. Un pécule gagné par les élèves du lycée lors d'une après-midi « rugby flag », car ils ont immédiatement adhéré à  ce projet humanitaire. M. B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon