Aller au contenu principal

La mutualisation est en marche

Le réseau aquitain des chambres d'agriculture s'est mis en mouvement pour bàtir son projet de mise en commun des moyens et des compétences.

Le taux d'installation est élevé dans les Pyrénées-Atlantiques par rapport aux autres départements de la région. Je suis satisfait de cette dynamique mais ce n'est pas le tout de s'installer encore faut-il pouvoir vivre de son métier d'agriculteur. Notre préoccupation au quotidien en tant que conseiller est de pérenniser l'activité de ces jeunes pour qu'ils puissent améliorer leurs conditions de vie ». C'est en ces termes que Jean-Michel Anxolabéhère, le président de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, s'est exprimé le jeudi 28 juin dernier à  Gradignan, en Gironde, devant l'ensemble des collaborateurs des cinq chambres départementales et de la chambre régionale, soit plus de 480 personnes réunies pour la première en convention de travail. Ensemble, ils ont dégagé les pistes par lesquelles leur expertise et leur compétence pourront s'affûter. Un signal fort pour l'avenir
Objectif de la journée : donner un signal fort, tant en interne que vis-à -vis des partenaires extérieurs, sur la façon dont la stratégie de mutualisation se décline et se déclinera au sein de la structure. Comme l'a rappelé Dominique Graciet, président de la chambre régionale, « cette mutualisation qui vise à  améliorer le travail en réseau se base sur un partage de connaissances et un relèvement des compétences, ce qui nous permettra de répondre à  toutes les demandes. Il s'agit donc d'une élévation, d'un changement de notre métier de conseil qui accompagne l'évolution économique des exploitations ».
Ce grand projet de mutualisation est animé par deux grandes ambitions croisées : plus d'expertises et moins de dépenses. Car même si l'idée n'est pas de faire des coupes sombres, cette mutualisation s'inscrit bel et bien au départ dans le vaste mouvement de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
Autrement dit, rattrapé par la RGPP, mais pas dépassé par elle, le réseau des chambres d'agriculture d'Aquitaine s'est mis en mouvement pour bàtir ce projet dans lequel l'expertise affinée doit permettre de faire mieux avec moins de moyens alloués et d'aller « convaincre » de nouveaux partenaires, comme les collectivités territoriales par exemple. Douze chantiers déjà  lancés
Au départ, cela passe donc par l'identification de thématiques. C'est ainsi que douze chantiers ont été lancés, il y a un an environ. Certains portent sur l'affinement d'une offre de services comme en élevage, ou sur l'optimisation du conseil phytos, d'autres visent à  baisser des dépenses en pratiquant les achats groupés ou à  accentuer la veille sur les opportunités de financement divers.
Autant de projets qui rentrent désormais dans une phase active et dont la réussite est conditionnée à  la qualité de l'adhésion des 480 agents, d'où l'organisation de cette journée de convention. Marie-Noëlle Charles
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon