Aller au contenu principal

La musique de chambre voyage en neuf lieux emblématiques du Nord-Béarn

Du 18 au 26 juillet, le Festival international de musique de chambre de Thèze (64) joue les partitions de sa 12e édition avec une programmation très haut de gamme.

G. D. - Le Sillon
Le public pourra retrouver l’ambiance intimiste de la musique de chambre lors des concerts de cette 12e édition du Festival international de Thèze.

Pendant neuf jours, la musique classique et contemporaine jouée par de petits ensembles d’instrumentistes investira neuf lieux emblématiques du Nord-Béarn, pour offrir au public des moments de partage, de découverte et d’intense émotion. «Pour cette 12e édition, j’ai souhaité construire une programmation à la fois exigeante et accessible, qui explore les résonances entre les répertoires classiques, modernes et populaires» précise Julien Hervé, le charismatique directeur artistique depuis 2014 et actuel directeur artistique de la Rotterdam Chamber Music Society.

Le fil conducteur de ce festival est le dialogue entre les cultures musicales, de l’Europe centrale aux paysages nordiques, en passant par les sagas symphoniques ou les sonorités du tango. «Chaque concert est pensé comme une expérience singulière, à la fois musicale, sensorielle et humaine, dans des lieux qui offrent une intimité et une qualité d’écoute rares. Je tiens à défendre une approche vivante et incarnée de la musique de chambre, loin des clichés élitistes, et proche du public» poursuit le clarinettiste solo de l’orchestre philharmonique de Rotterdam, qui revient de neuf concerts au Japon et se produira plusieurs fois au cours du festival.

« Expérience singulière »

Deux séquences exceptionnelles et uniques sont notamment au programme. Tout d’abord, la journée Lyres entre les vignes, le dimanche 20 juillet, proposera une escapade sensorielle à travers le vignoble du Madiranais, mêlant concerts intimistes, patrimoine, randonnée musicale et dégustation. Et le mercredi 23 juillet dans les jardins du Château de Viven, on revivra une fable musicale du Paris des années 1920 avec Le Groupe des 6.

«Depuis 12 ans, nous proposons une invitation à vivre la musique entre culture, terroir et rencontres humaines avec des concerts en libre participation» se réjouit Julien Hervé, qui selon la tradition sera l’hôte de Jeanne-Emma Graciet et accueilli en résidence au Château de Viven avec l’ensemble des artistes invités.

Gilbert Delahaye

Programme complet et réservations :
www.fmtheze.fr et 07 67 31 42 74.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Des vaches et des brebis traversent le pont de Lourdios
Lourdios-Ichère : coup d’envoi des transhumances en Béarn

Samedi 7 juin, touristes et locaux sont venus nombreux en vallée d'Aspe pour assister au passage de troupeaux.

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

FDSEA et JA dans la roue du Tour de France

La 112e édition du Tour de France a débuté dimanche 6 juillet avec le grand départ à Lille, et s’achèvera le 27 …

La Ferme Gourgoussa régale de ses canards depuis 50 ans

Les 4 et 5 juillet prochains, la famille Capdeboscq propose sur son exploitation à Lauret, dans les Landes, un week-end festif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon