A la MFR d'Aire, un modèle de communication
Des élèves de terminale de la Maison familiale et ruale d'Aire sur l'Adour ont créé une maquette pour expliquer l'agriculture aux enfants.

Les auteurs de cette oeuvre de patience et de précision sont une dizaine d'élèves en terminale bac pro conduite et gestion d'exploitation de la maison familiale d'Aire sur l'Adour. Tous futurs agriculteurs. Une centaine d'heures leur aura été nécessaire pour créer la maquette d'une exploitation typique, en polyculture élevage.
Outre les vaches paissant tranquillement dans un pré vert, la moissonneuse en plein travail de moisson de blé, le champ de mais avec son sanglier et son pivot d'irrigation, la salle de traite, les bàtiments et silos de stockage, la maquette n'oublie pas ces investissements que compte une exploitation aux normes, avec le local phyto, l'aire de lavage-remplissage et même le bac de rétention. Ferme moderne oblige, la stabulation est quant à elle équipée de panneaux photovoltaiques.
Convaincus de l'intérêt de la communication
Ce travail minutieux a été réalisé dans le cadre du module éducation socioculturelle. «Excepté les miniatures de vaches et de matériel, nous avons tout fabriqué» explique Jérémie. Le paillasson s'est ainsi transformé en champs de blé, les branches de sapin en mais et les boîtes de conserve en silos.
Créée pour expliquer de manière ludique aux élèves de CM1-CM2 comment fonctionne une exploitation, la maquette a déjà ravi enfants et institutrices de l'école Saint Joseph à Aire sur l'Adour. Armés de fiches descriptives et d'une solide préparation avec leurs professeurs, les terminales se sont relayés toute une journée auprès de quatre groupes d'élèves. Pour les CM2, l'institutrice avait demandé un zoom particulier sur le respect de la sécurité et de l'environnement sur une exploitation.
Méconnaissance de l'agriculture
Tous avouent avoir été surpris de l'intérêt des enfants pour leur présentation après cependant un temps plus compliqué «de captage de l'attention». Autre leçon de cette expérience auprès des primaires: «Ils ne savent pas grand-chose de l'agriculture la paille sert à faire des maisons en Afrique et la seule race de vache qu'ils connaissent est la “vache qui ritâ€! Ils ne se rendent pas compte que les produits qu'ils mangent tous les jours viennent de l'agriculture!». Pas du tout découragés, les futurs agriculteurs en déduisent que la communication vers le grand public devra être une composante de leur métier, «pour éviter une perception négative de l'agriculture».
Pour l'heure, les auteurs de la maquette ne savent pas ce qu'ils en feront: la prêter pour continuer des présentations en écoles ou la vendre. Des acquéreurs se sont déjà manifestés. En attendant, les visiteurs pourront l'admirer lors des portes ouvertes qui se dérouleront de 9 à 17heures le 24mars prochain. L'occasion de rencontrer les formateurs, des élèves ainsi que des administrateurs de la MFR.
Dominique Maurel