Aller au contenu principal

La marguerite fait le printemps

Le réseau Bienvenue à  la ferme des Pyrénées-Atlantiques organise le dimanche 11 avril la quinzième édition de ses portes ouvertes d'avant-saison estivale.

La nature reverdit, les températures sont clémentes, les agriculteurs ont repris leurs gros travaux saisonniers et, signe qui ne trompe pas, le réseau Bienvenue à  la ferme des Pyrénées-Atlantiques organise sa traditionnelle journée « portes ouvertes » ! Depuis quinze ans, l'association logotypée par la marguerite verte et jaune invite le public à  venir découvrir ses fermes, les productions, les animaux et les activités qu'elles recèlent. Dimanche prochain 11 avril, le public est donc attendu nombreux dans douze de ces exploitations spécialisées dans l'accueil et la vente directe.Communication positive Cette journée contribue à  la nécessaire communication positive du monde agricole vis-à -vis de l'extérieur. Elle est aussi un excellent moyen pour permettre à  chacun des propriétaires de présenter ses produits. Produits alimentaires tels que foies gras, vins, fruits ou autres fromages mais aussi services agri-touristiques En complément de l'activité agricole, nombre d'exploitants diversifie leurs activités vers l'accueil, l'hébergement, voire la pédagogie ou les activités de sport ou de plein air (randonnée, équitation). Ce rendez-vous est aussi l'occasion pour les responsables de la chambre d'agriculture, dont Jean-Pierre Goity, vice-président en charge de la commission agritourisme, de procéder à  une revue d'effectifs avant le démarrage de la saison estivale. La présidente du réseau départemental, Évelyne Augareils, rappelait ainsi que le réseau 64 compte quelque 130 membres : un chiffre stable derrière lequel se cache un accroissement de l'activité de vente directe. 57 adhérents sont en effet des producteurs fermiers : parmi eux, beaucoup de jeunes qui, compte tenu des difficultés actuelles de différentes filières, font le choix d'un circuit court de commercialisation. Illustration de cette tendance, le réseau s'était donné rendez-vous mardi dernier chez Florence et Didier Arribe à  Bescat (canton d'Arudy). 35 hectares, 200 brebis, une vingtaine de Blondes : ainsi se présente cette exploitation qui, à  l'image de nombreuses fermes du Haut-Béarn, repose sur le fameux système : « ovin lait - bovins viande », avec transhumance estivale pour l'ensemble du cheptel. Installé depuis 1988, Didier vit en grande partie de la vente directe de ses fromages. Nouvel adhérent de Bienvenue à  la ferme, il a déjà  accueilli dans son exploitation des groupes scolaires. Mais il compte beaucoup sur cet été 2010 pour accroître ses contacts : comme tous les producteurs qui participent à  la journée portes ouvertes, Didier et Florence ont à  coeur de réserver un accueil chaleureux à  leurs visiteurs. Pour la circonstance, ils ont mis au programme moult animations autour de l'activité pastorale : de la traite à  la fabrication de fromage en passant par des expositions d'aquarelles et de sculptures sur bois Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon