Aller au contenu principal

La magie du salon opère toujours

Rien n'a manqué à  cette édition 2012 du Salon international de l'agriculture de Paris qui a refermé ses portes le dimanche 4 mars au soir: ni le temps qui s'est réchauffé après une vague de grand froid, ni les visiteurs politiques de haut niveau en ces temps de campagne électorale pour la Présidence de la République, ni les grands sujets pour l'avenir de l'agriculture et de sa gestion, évoqués dans un climat plutôt serein, gràce à  des marchés agricoles apaisés dans presque tous les secteurs.

file-8893
Les candidats à  la présidence sont donc venus, chacun avec leur style, depuis les quatre heures de Nicolas Sarkozy jusqu'à  la visite marathon de François Hollande en passant par François Bayrou et tous les autres, y compris Eva Joly, candidate Europe écologie-Les Verts, qui faisait une visite bon enfant sans déclencher la moindre réaction d'agriculteurs pourtant souvent chatouilleux sur les contraintes écologiques. Les commissaires européens à  l'agriculture Dacian Ciolos et à  la santé John Dalli sont venus, pour leur part, rappeler que l'on fête aussi cette année les 50 ans de la politique agricole commune (PAC) mais qu'on est, en même temps, en pleine préparation de sa réforme. L'occasion, pour Dacian Ciolos, de rencontrer également les collaborateurs des principaux candidats. De leur côté, les acteurs de l'agriculture ont multiplié leurs rencontres de travail et leurs prises de parole dans une atmosphère de fête. 2.500 visiteurs de plus que l'an dernier Le Sud-Ouest — ses hommes et femmes, ses filières, ses terroirs, ses animaux et ses produits — était bien sûr très présent: cette édition aura ainsi été l'occasion pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées de déployer leur toute nouvelle bannière commune «Sud-Ouest France» et aux délégations départementales d'organiser leurs animations spécifiques. Au final, cette édition du salon de l'agriculture aura donc été un grand cru, tant pour les organisateurs que pour les acteurs du monde agricole. Cerise sur le gàteau, le public est venu en nombre. En effet, 681.213 visiteurs ont fréquenté cette édition 2012: un chiffre qui représente environ 2.500 visiteurs de plus que l'année précédente, selon les organisateurs. Ceux-ci ont compté 54 visites officielles dont 14 candidats à  l'élection présidentielle. Et Ils annoncent d'ores-et-déjà  que la cinquantième édition aura lieu du 23 février au 3 mars 2013.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon