La lutte s'intensifie contre le vols dans les exploitations
Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve se sont rendus sur une exploitation victime de vols dans l'Ain, le 26 mai. Un déplacement attendu de longue date par la FNSEA.

À l'occasion de ce déplacement dans l'Ain, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont fait un point sur la mise en oeuvre du plan de lutte contre les cambriolages dans les exploitations agricoles. © Ministère de l'Intérieur
Dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, Cyril Degluaire, agriculteur à St-Cyr-sur-Menthon (Ain), s'est fait voler 52 chapons et 12 poulardes. Un manque à gagner de 7.000 euros. Il raconte son histoire à Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, et Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, en visite sur son exploitation ce 26 mai.
Depuis janvier 2014, près de 3.000 vols ont été recensés, fait savoir le ministre de l'intérieur. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, de janvier à mars 2014, environ 2.295 vols ont été recensés en France, soit près de 9% de plus que sur la même période un an plus tôt.
Travailler main dans la main
Dans le département de l'Ain, une convention a été signée entre le monde agricole, le préfet et la gendarmerie. Des alertes SMS ont aussi été envoyées aux agriculteurs pour «faire de la prévention» ou «alerter sur un cambriolage à proximité», explique l'adjudant Roux, un des deux gendarmes référents pour les vols sur les exploitations dans le département.
Au niveau national, les deux ministères et le monde agricole, dont la FNSEA, sont décidés à travailler main dans la main. Les conventions de partenariat entre les forces de l'ordre et les exploitants agricoles ont été renforcées. «Proximité et réactivité sont les deux mots-clés», a lancé Stéphane Le Foll. À ses côtés, Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA, rappelle également que ces vols sont souvent «en quantité et organisés en filière». «Ils sont ciblés sur le matériel agricole mais certains délits se font sur des animaux vivants», ajoute-t-il.
Un conseil de la FNSEA dédié au sujet
Un conseil fédéral du syndicat majoritaire sera d'ailleurs consacré aux vols le 19 juin prochain, avec comme invité le directeur de la gendarmerie nationale. Le ministre de l'agriculture a également évoqué une éventuelle aide qui proviendrait du deuxième pilier de la PAC pour «sensibiliser les jeunes».
À noter que cette visite s'est déroulée au lendemain des élections européennes. Stéphane Le Foll, également porte-parole du gouvernement, n'a pas voulu commenter les résultats. «La sécurité en milieu rural ne peut pas être traitée à la légère. Les Français ont besoin d'un État fort, un État qui garde ses priorités», a seulement dit Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur.