Aller au contenu principal

La France a perdu un million de cochons en 10 ans

En 2010, « la France métropolitaine compte 22.300 exploitations qui élèvent des porcs, contre 59.500 en 2000», indique le 8 avril dernier la lettre mensuelle du service statistique du ministère de l'agriculture, Agreste Primeur.

file-9133
Sur la période, la taille moyenne des sites a été multipliée par 2,5 pour atteindre 620 porcs, au détriment des petites fermes (5 porcs en moyenne) qui comptaient pour 72% des exploitations en 2000. Aujourd'hui (en 2010), 48% des exploitations élèvent 9 porcs en moyenne mais ne représentent à  elles toutes que moins de 1% du cheptel: «Les élevages de plus de 100 porcs ou de 20 truies détiennent l'essentiel du cheptel national», constate Agreste. Les deux tiers des exploitations se trouvent dans le Grand Ouest (57% en Bretagne), mais des régions «historiques» pour l'élevage porcin comme Midi-Pyrénées et l'Aquitaine se sont «effondrées». Mais si, en Poitou-Charentes, la population de cochons a augmenté de 3,3%, elle a baissé même dans les régions occidentales qui ont perdu de 4 à  6% de leur cheptel, passant de près de 9.000 à  moins de 6.000 exploitations. Surtout, les activités sont le plus souvent décomposées par site entre le naissage (jusqu'au sevrage) des porcelets et l'engraissement: ainsi 5.700 élevages détiennent 98% des truies du pays, vouées à  la gestation. «L'externalisation du naissage offre aux éleveurs l'opportunité d'accroître leur capacité d'engraissement et d'améliorer leurs performances (réaménagement des bàtiments, main-d'oeuvre spécialisée) et leur qualité de vie (temps libre)», écrit Agreste.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon