Aller au contenu principal

La FNSEA accoste à  Biarritz

Du 25 au 27 mars à  la Gare du Midi et au Casino Bellevue, le statut de l'agriculteur, la gestion des risques et la protection du foncier constitueront les thèmes de réflexion du 68e congrès national de la centrale syndicale agricole majoritaire.

file-9254
Au fil du temps, l'absence de statut défini, la disparition des terres au profit d'autres usages, l'occurrence d'aléas climatiques, sanitaires et économiques menacent l'existence de nombreuses exploitations voire du métier d'agriculteur. Ainsi, la multiplication des schémas d'exploitation, le développement de statuts sociaux et fiscaux différents rendent difficile et inefficace, la mise en oeuvre de politiques pertinentes. De même, chaque jour, l'équivalent en surface d'une exploitation disparaît sans que les outils mis en place permettent de stopper cette hémorragie. Pire, les obligations de compensation ou les servitudes de toute nature démultiplient les atteintes portées au foncier agricole en lui interdisant de produire ou du moins réduisent la place de l'agriculture au profit de l'environnement. Sur ces trois sujets, la FNSEA a des propositions à  faire prévaloir Enfin, les crises sanitaires et les catastrophes climatiques conjuguées à  l'accroissement de la volatilité des marchés consécutive à  l'abandon des mécanismes de gestion dans la PAC fragilisent les exploitations. Là  encore, les outils en place montrent leur obsolescence et/ou leur inadaptation aux besoins actuels des agriculteurs. Sur tous ces sujets, la FNSEA a des propositions à  faire prévaloir que détaillent respectivement Jean-Bernard Bayard pour le statut de l'agriculteur, Henri Bies-Péré, pour le foncier et Joël Limouzin pour la gestion des risques
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon