Aller au contenu principal

La flambée des prix mondiaux devrait se poursuivre en 2022

Après la forte hausse en 2021, les analystes ne prévoient pas un retour à des conditions de marché plus stables en 2022.

file-La FAO ne prévoit pas un retour à des conditions de marchés plus stables en 2022.
La FAO ne prévoit pas un retour à des conditions de marchés plus stables en 2022.

Après quatre mois de hausse, les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reculé (-0,9%) en décembre, tirés par des cours des huiles végétales et du sucre en fort recul, selon le bulletin mensuel de la FAO publié le 6 janvier. Ils se maintiennent néanmoins à un niveau encore supérieur de 23,1% à celui de décembre 2020. Et sur l’ensemble de l’année 2021, ils s’établissent à 28,1% au-dessus du niveau global enregistré en 2020. «Normalement, des prix élevés devraient entraîner une hausse de la production, mais le coût des intrants, la pandémie mondiale actuelle et des conditions climatiques incertaines ne laissent que peu de place à l’optimisme quant à un retour à des conditions de marché plus stables en 2022», prévient la FAO.

En décembre, les prix des céréales ont baissé de 0,6% par rapport à novembre, la chute des cours du blé ayant plus que compensé le raffermissement des prix du maïs. Sur l’ensemble de l’année entière, l’indice FAO des prix des céréales a atteint son plus haut niveau annuel depuis 2012 (+27,2% par rapport à 2020 dont +44,1% pour le maïs +31,3% pour le blé).

Des sommets jamais atteints

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a lui reculé de 3,3% du fait d’une demande en berne mais au total sur 2021 il atteint son plus haut niveau jamais enregistré et a augmenté de 65,8% par rapport à 2020. Même tendance pour le sucre, dont les prix ont reculé de 3,1% en un mois (en raison de craintes de baisse de la demande mondiale) mais qui, sur l’ensemble de l’année, ont grimpé de 29,8% pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2016.

Les prix de la viande sont restés stables en décembre, mais sur l’ensemble de l’année 2021, ils ont progressé de 12,7%. La seule hausse mensuelle enregistrée en décembre est à mettre au compte des produits laitiers qui progressent de 1,8% en un mois tirée par les cours du beurre et du lait. Sur un an ils ont gagné 16,9%

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon