Aller au contenu principal

La filière palmipèdes à  foie gras lance un programme de recherches

Vendredi 23 mars, la filière palmipèdes à  foie gras s'est réunie à  Bazas (Gironde), pour la deuxième journée nationale des professionnels des palmipèdes à  foie gras. Près de 160 personnes étaient au rendez-vous de cette rencontre organisée tous les deux ans par le Cepso (Centre d'étude des palmipèdes du Sud-Ouest) et l'Itavi (Institut technique de l'aviculture), et animée par le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à  foie gras).

file-8945
L'objectif est de faire le point sur l'ensemble des recherches et des innovations du secteur, de mettre en commun le travail réalisé par les différents membres de la filière», explique Marcel Saint-Cricq, président de la commission recherche et développement du Cifog. Et force est de constater que la filière ne chôme pas. Une dizaine d'interventions de techniciens, chercheurs et autres experts se sont succédé au fil d'une journée marathon. L'éventail des sujets a été très large passant de questions d'actualité (l'impact des évolutions réglementaires sur les élevages, le logement collectif de gavage ou l'évolution des cahiers des charges label rouge et canard à  foie gras du Sud-ouest) à  des comptes rendus de recherches en cours (tels les essais d'implantation de miscanthus sur les parcours réalisés par le Palmipôle ou l'impact d'une alimentation multiphasée des canards sur les résultats technico-économique de la filière mesuré par la Ferme de l'Oie). Des programmes tous azimuts Aussi divers soient-ils, l'ensemble des sujets abordés avaient tous un point commun: prouver la modernité d'une filière ancestrale. Car malgré des contraintes environnementales, sociétales et économiques toujours plus fortes, la filière démontre sa capacité à  s'adapter. Preuve en est la réactivité des gaveurs pour s'équiper en cages collectives. Sur les quatre derniers mois de 2011, 243 dossiers de demande d'aides (dont 55% pour la seule région Aquitaine) ont été instruits par FranceAgriMer, pour un coût total engagé de 5,1millions d'euros alors que le budget initialement prévu était d'un million d'euros! Ce sont ainsi plus de 271600 places de gavage qui ont été mises aux normes. S'il reste encore beaucoup de travail à  faire (et ce malgré une enveloppe d'aides 2012 «décevante» selon Christophe Barrailh, qui avait coiffé sa casquette d'administrateur du Cifog), cette première étape prouve la volonté de la filière de se mettre en adéquation avec les demandes sociétales. Cécile Agusti
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon