Aller au contenu principal

La filière colza en quête de solutions alternatives au retrait du phosmet

Le retrait de l’autorisation de mise sur le marché du phosmet, pour répondre aux besoins de préservation de la santé publique et de l’environnement, a été annoncé en décembre2021. Insecticide de la famille des organophosphorés, le phosmet représentait, jusqu’ici, la dernière solution en lutte chimique disponible pour protéger le colza dans les secteurs où les pyréthrinoïdes s’avèrent inefficaces.

L’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal, ravageurs d’automne du colza, ont développé des résistances aux insecticides de type pyréthrinoïdes depuis le début des années 2010
© Réussir

Face au risque de voir péricliter les surfaces françaises, les pouvoirs publics, en partenariat avec la filière des oléo-protéagineux, lancent le plan d’action de sortie du phosmet. Cet important dispositif, animé par Terres Inovia et l’Inrae, rassemble les acteurs de la recherche et du développement, publics et privés, en vue de produire et de déployer, d’ici 2025, des stratégies alternatives efficaces, durables et opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon