La filière avicole landaise a le sourire
Les éleveurs de volailles de la FDSEA et des JA préparent la cinquième opération de communication «Â poulet à la plage », dans un contexte plutôt optimiste pour la filière qui souhaite développer sa production.

L'heure est à l'optimisme dans la filière volaille landaise. Pascal Tauzin, responsable de la section avicole à la FDSEA, est confiant : « la filière a le sourire, c'est une des rares productions qui offre encore des possibilités d'installation ». Les dégàts de la tempête Klaus dans les élevages landais ne sont plus qu'un mauvais souvenir : « la production s'est bien relevée de cet épisode. Nous sommes soulagés quant au potentiel de production. Les producteurs ont reconstruit ».
En outre, face à une demande croissante, la filière souhaite développer sa production. « Il y a donc de belles opportunités à saisir pour les producteurs » se réjouit le responsable professionnel. D'autant que des aides à l'investissement, en provenance des groupements de producteurs et des pouvoirs publics (AREA-PMBE*), sont disponibles. Les clients abattoirs sont à la recherche de volumes, tant en poulet Sud-Ouest que Landes liberté. « Il y a de la place pour tout le monde, mais notre souci est avant tout d'assurer le renouvellement de la production du Landes en cabanes ».
Revenus et technicité
Autre atout de la production - et c'est déterminant dans le difficile contexte agricole actuel - elle permet à l'éleveur compétent techniquement de dégager un revenu décent. « Une bonne technicité est indispensable. Nous le constatons à l'analyse des résultats des fermes de référence. La technicité de l'éleveur paye. Certes, aujourd'hui, la création d'un atelier volaille représente un gros investissement, mais équipement performant et technicité assurent le revenu des producteurs ».
Cette tendance favorable devrait se confirmer dans les années à venir avec la récente création de la société d'abattage et de commercialisation de volailles Fermiers du Sud-Ouest (FSO) qui fédère les coopératives régionales autour d'un projet d'approvisionnement de la volaille du Sud-Ouest. Codétenue par Maisadour et Terrena et contrôlée par Maisadour, elle concerne cinq abattoirs : Fermiers Landais, Dangoumau, Sovol (Landes), Gastronome Condom et Laporte (Gers).
L'objectif du rapprochement est de rendre la marque Saint-Sever incontournable dans le domaine de la volaille. « La filière régionale reprend en main sa destinée, assurant de nouvelles opportunités pour les éleveurs, aux côtés de l'ensemble des structures existantes (abattoirs et groupements de producteurs) ».
Nouveau rendez-vous le 19 août
Il n'en demeure pas moins que la communication reste un axe clé pour conserver une image de qualité. C'est pourquoi, loin de la grippe aviaire et des chutes de ventes qui avaient motivé la première journée « Poulet à la plage ». Les éleveurs de volailles de la FDSEA et des JA sont invités à rencontrer les vacanciers pour la 5e édition de l'opération, à Vieux Boucau le 19 août. Certains sont des habitués de la manifestation ou des « pros » de la communication, suite aux nombreuses opérations commerciales menées dans les grandes surfaces pour faire connaître leurs produits de qualité.
Pour cette action de communication estivale, Pascal Tauzin espère pouvoir compter sur la participation de nombreux éleveurs : « C'est un moment privilégié de rencontre avec le consommateur, quand il a le temps de nous écouter. Et puis, après le repas du soir, nous avons la satisfaction d'entendre les gens dire qu'ils n'ont jamais mangé un si bon poulet. Et nous, on sait pourquoi ».
Dominique Maurel
* Aides pour les investissements nécessaires à une meilleure prise en compte de l'environnement dans les exploitations agricoles d'élevage en Aquitaine.