Aller au contenu principal

La ferme revient en ville (64)

Une nouvelle fois, les agriculteurs basco-béarnais -les éleveurs en particulier- viendront à  la rencontre du public les 26 et 27 juin à  Bayonne à  l'occasion de l'opération « Ferme en ville ».

Dans la continuité des précédentes éditions, l'opération « La Ferme en ville » avec les traditionnels concours départementaux de l'élevage des Pyrénées-Atlantiques se tient alternativement en Béarn et en Pays basque. On se souvient du vif succès qu'avait connu cette opération à  Morlaà s. Comme en 2008, c'est maintenant au tour de Bayonne d'accueillir ce rendez-vous. Fait nouveau cette année, les concours s'étalent sur les deux journées : les 26 et 27 juin. Le samedi sera consacré au Blondes d'Aquitaine et le dimanche au Prim'Holstein. Aux allées Paulmy Autre nouveauté, le lieu : les journées de l'élevage s'installent sur le champ de foire, aux allées Paulmy. Cette édition renoue ainsi avec la tradition et permet à  la manifestation de disposer d'un lieu qui se prête à  l'accueil de 300 bêtes. Comme chaque année, les éleveurs équins seront sur le site  et présenteront l'ensemble des races existant dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment les chevaux lourds. Les Pyrénées-Atlantiques sont le premier département producteur de poulains lourds : un type d'élevage très développé, particulièrement en zone de montagne. La montagne occupera d'ailleurs une place importante dans cette édition 2010, y compris dans le type de matériel présenté par les concessionnaires locaux dans le cadre de l'exposition de machinisme agricole. Ces journées seront également marquées par le lancement du premier marché de producteurs de pays au Pays basque. En effet, La chambre d'agriculture a décidé d'adhérer à  cette démarche nationale et de développer cette marque sur son territoire. Pour le Béarn, ce premier marché de producteurs aura lieu le 12 août à  Orthez. Enfin, autre temps fort très attendu, « la soirée de gala de l'agriculture » organisée par la chambre d'agriculture le samedi soir. Le repas dégustation, sera proposé par Dominique Massonde d'Ainhoa. À cette occasion, les producteurs et éleveurs distingués lors du concours général du salon international de l'agriculture à  Paris seront tout particulièrement mis à  l'honneur. Programme dans le zoom ci-dessous et dans nos prochaines éditions
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon