Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA 64 mobilisés à Aramits sur les bords de la route du Tour

Ce mercred 05 juillet, les agriculteurs du département ont investi la place d’Aramits traversée par les coureurs du Tour de France.

Les agriculteurs du département se sont retrouvés sur la place du village d’Aramits pour célébrer le passage du Tour lors de la 5e étape qui reliait Pau à Laruns, en vallée d’Ossau.
© C.L - Le Sillon

Ce mercredi 5 juillet, l’effervescence était palpable. Pour la 5e étape de la Grande Boucle, longue de 162,7 km et qui devait passer par les cols de Soudet et de Marie Blanque, l’affluence observée au bord des routes témoignait de l’engouement porté pour cette compétition populaire. À l’appel de la FNSEA, associée à l’événement depuis plus de dix ans, notamment avec son véhicule caravane ou ses fresques réalisées en plein champ par ses sections locales, la FDSEA et les JA 64 s’étaient eux mobilisés à Aramits.

Animations et pédagogie

Sur place, les agriculteurs ont organisé une série d’activités. Au-delà de la buvette assurée par les Jeunes Agriculteurs, du village emploi — animé par l’Anefa 64 — ou encore du stand de promotion autour de la viande d’Interbev, ces animations se voulaient à la fois festives et pédagogues. « Nous avons pu échanger avec les touristes. Il est vraiment de notre rôle de promouvoir l’agriculture lors de cet événement incroyable », soulignait Corinne Nousty.

Revêtant un t-shirt vert, le groupe d’agriculteurs a fait mouche sur les écrans lors du passage des caravanes puis des cyclistes.

Baptiste Ducasse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon