Aller au contenu principal

La FDSEA des Landes célèbre la journée mondiale de la femme rurale

Ce samedi 15 octobre, la commission des Agricultrices de la FDSEA, qui  a pour vocation d’être un support d’échanges et de convivialité, organise une matinée de témoignages à Montaut.

Les coprésidentes de la commission des Agricultrices, Corinne Bats (à gauche) et Cathy Degert, invitent le plus grand nombre à venir dialoguer et passer un agréable moment le 15 octobre à Montaut.
© Le Sillon.info

La Journée mondiale de la femme rurale sera célébrée le samedi 15 octobre. À cette occasion, la commission des Agricultrices de la FDSEA a choisi d’organiser une matinée spéciale. Cette opération, portée également par l’association Agridemain, sera proposée avec le soutien de la préfecture des Landes et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le rendez-vous se déroulera à Montaut. Il sera l’occasion de dialoguer et d’écouter des témoignages autour d’un thème central : des femmes qui en veulent ! Quatre agricultrices, dont deux sœurs, viendront relater leurs parcours professionnels très variés, les motivations qui les ont conduites à devenir exploitantes agricoles et exposer plus largement leurs expériences.

«L’objectif est de montrer que, quel que soit son parcours, même en démarrant en dehors de l’agriculture, une femme peut créer sa propre entreprise, devenir exploitante agricole et être actrice du monde rural, soulignent Corinne Bats et Cathy Degert, coprésidente de la commission. Mais, par la suite, très peu s’engagent syndicalement ou politiquement… Aujourd’hui encore, on remarque que ce sont presque toujours les maris qui se déplacent lorsqu’il y a une réunion ou une sortie professionnelle… Ce stéréotype qui veut que les femmes restent à la ferme ou à la maison pour garder les enfants est encore trop présent».

Les deux responsables font remarquer qu’environ un quart des chefs d’exploitations ou des co-exploitants agricoles sont actuellement des femmes et près de la moitié des élèves dans les lycées agricoles sont des jeunes filles. «Nous avons la chance, dans notre département, d’avoir de nombreuses femmes engagées et à la tête de plusieurs organismes tels que la chambre d’agriculture, la Mutualité sociale agricole, les mairies, les communautés de commune…».

Le programme

La matinée proposée par la commission des Agricultrices de la FDSEA se déroulera samedi 15 octobre, à partir de 9h30, chez Lydie Brèthes à Montaut (1809 route de Pouy). Ce rendez-vous est ouvert à toutes et tous. Il sera notamment l’occasion d’écouter les témoignages de femmes de caractère, qui feront partager leur histoire : Anastasiya Cabiro, agricultrice d’origine ukrainienne installée à Beylongue, Céline Hedoin d’Ychoux, Ambre Alzuria et Dorothée Tentelier, sœurs et agricultrices à Boos. Françoise Tahéri, préfète des Landes, participera également à cette rencontre. Un repas convivial vous sera proposé à partir de 12h30 environ pour les participants qui le souhaitent.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon