Aller au contenu principal

La FDGDON insiste sur l’importance des déclarations de dégâts

L’assemblée générale a permis de balayer les dossiers suivis et redire la nécessité de disposer de données objectives en vue du classement des espèces de la faune sauvage.

Ces dernières années, un recul du nombre d’installations a été observé au niveau de la production de volailles. « On se dit que nous avons probablement de la pédagogie à faire », souligne le secrétaire général des JA, Matthieu Labarthe.
© Le Sillon

L’assemblée générale de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON), qui s’est tenue le 22 mars à Mont-de-Marsan, a permis de passer en revue les multiples programmes et actions menés de front par la structure. Cette dernière conduit notamment des dispositifs de luttes collectives importants pour éviter la prolifération de certaines espèces, mais aussi des opérations de surveillance biologique.

Les débats ont permis de redire l’importance des déclarations de dégâts par les agriculteurs. Celles-ci constituent des données capitales en vue du classement des “espèces susceptibles d’occasionner des dégâts” — dénomination qui remplace le terme “nuisible” — dans le code de l’environnement, car ce statut débouche ensuite sur la possibilité de revendiquer collectivement des méthodes de régulation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon