Aller au contenu principal

La CUMA des Landes, experte de l’épandage des effluents d’élevage

Lancée il y a une vingtaine d’années maintenant, l’activité d’épandage d’effluents est devenue une des spécialités de la CUMA départementale des Landes. Dotée de matériels performants et de compétences reconnues, la structure propose des prestations pour tous types de chantiers.

file-Depuis plus de dix ans, la CUMA départementale des Landes s’est orientée vers l’enfouissement des effluents, procédé actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire.
Depuis plus de dix ans, la CUMA départementale des Landes s’est orientée vers l’enfouissement des effluents, procédé actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire.

À l’intérieur de l’atelier de Souprosse, quelques salariés s’affairent autour de la dernière acquisition, une tonne à lisier Samson de 20.000 litres, la Rolls-Royce du secteur. Remise à neuf sur place, elle va venir compléter très prochainement un parc de matériel déjà bien pourvu. «On est capable de servir tous le monde, des petits chantiers de quelques dizaines de mètres cubes jusqu’aux exploitations les plus grandes», affirme la directrice, Caroline Camy.

La CUMA départementale des Landes s’est notamment orientée très tôt vers l’enfouissement des effluents. Si le procédé est actuellement sous les feux des projecteurs en raison des mesures de lutte contre l’influenza aviaire, voilà maintenant plus de dix ans que la structure s’est penchée là-dessus. La plupart des procédés sont déjà disponibles: à dents, à disques ou encore des disques inciseurs spécialement dédiés aux prairies. En 2014, la CUMA a aussi signé une charte de bonnes pratiques d’enfouissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon